• 5 Bonnes raisons de se masser soi-même !

    Comment se masser soi-même les mains, les jambes, les pieds, le ventre ou encore le dos ? Découvrez dans cet article les bons gestes à adopter selon les parties du corps.

    Mais avant, laissez-moi vous raconter quelles sont les meilleures huiles essentielles pour profiter de tous les bienfaits du massage.se-masser-soi-même-le-dos

    Selon les effets recherchés, choisissez votre huile de massage :

    • Pour un massage relaxant : utilisez l’huile essentielle de camomille (romaine ou allemande), de néroli ou de verveine.
    • Pour un massage décontractant (après le sport par exemple) : préférez l’huile essentielle de gaulthérie couchée. À associer à l’huile essentielle d’arnica, pour renforcer ses effets.
    • Pour un massage revigorant et déstressant : misez sur l’huile essentielle de sarriette des montagnes.
    • Pour un massage sensuel : découvrez les bienfaits envoûtants de l’ylang-l’ylang…
    • Pour un massage spécial circulation : profitez de l’efficacité des bienfaits décongestionnants et de la fraîcheur de l’huile essentielle de cyprès. Idéal contre les jambes lourdes par exemple.
    • etc…

    Petit rappel : les huiles essentielles s’utilisent diluées dans une huile végétale. Pour éviter l’effet « gras », utilisez des huiles « sèches » comme celle de noisette ou de pépins de raisin.

    La bonne dose : comptez entre 1 et 6 gouttes (cela dépend des huiles essentielles !) dans une cuillère à soupe d’huile végétale.

    Que ce soit pour se relaxer, récupérer après le sport, atténuer les petits troubles respiratoires ou intestinaux, stimuler la circulation sanguine, se revigorer… découvrez autant de bonnes raisons de se masser ou de se faire masser.

    Les différentes techniques de massage

    Voici les bons gestes à pratiquer selon les différentes parties de votre corps. Vous pouvez pratiquer ces massages sur vous même (dans des zones accessibles évidemment) ou sur une autre personne.

    Quelques minutes seulement suffisent pour profiter pleinement de tous les bienfaits du massage.

    Se masser soi-même les mains (en cas, par exemple, de manque de concentration) : déposez votre mélange huile essentielle + huile végétale au creux de votre main.

    Frottez vos paumes puis massez chacun de vos doigts en les étirant légèrement. Répétez l’opération plusieurs fois sur vos deux mains. Finissez par un petit massage des poignets.

    Se masser soi-même les pieds (pour se détendre) : déposez votre mélange huile essentielle + huile végétale au creux de votre main puis frottez vos paumes afin de réchauffer la préparation.

    Massez légèrement chacun de vos orteils, en les étirant légèrement, puis appuyez doucement sur la plante des pieds à l’aide de vos pouces.

    Insistez sur les zones douloureuses : c’est là que ce concentrent les tensions. Faites de même avec l’autre pied. Terminez en massant vos chevilles.se-masser-soi-même-les-pieds

    Se masser soi-même les jambes (parfait en cas de jambes lourdes, de problèmes de circulation…) : déposez votre mélange huile essentielle + huile végétale au creux de votre main puis frottez vos paumes afin de réchauffer la préparation.

    Commencez par masser votre cheville, puis remontez lentement le long du mollet, jusqu’au genou, et enfin jusqu’à la cuisse. Répétez la même opération sur l’autre jambe.

    Se masser soi-même le ventre (en cas de ballonnements, de problèmes de digestion…) : réchauffez votre huile de massage entre vos mains puis massez votre ventre, paume à plat, en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. À faire pendant environ 2 à 3 minutes minimum pour que cela soit efficace.

    Se masser soi-même le dos : Ce massage se pratique évidemment sur une autre personne, mais certains gestes peuvent-être adaptés à votre dos, pour cela je vous invite à relire l’automassage du dos ou comment se masser soi-même le dos ? Différentes techniques sont employées : pétrissages, pressions glissées, pressions appuyées, tapotements, étirements…

    Les techniques spécifiques

    En ce qui concerne le palper-rouler, celui-ci est réservé aux massages anti-cellulite. Le principe de cette technique est de pincer la peau entre le pouce et l’index et de la faire rouler entre ses doigts afin de déloger les amas graisseux.

    À pratiquer pendant plusieurs minutes et de façon très régulière (matin et soir par exemple) pour plus d’efficacité ;

    Enfin, quant à la percussion, cette technique est utilisée en fin de massage, pour réveiller et revigorer l’organisme.

    Il s’agit de tapoter la zone massée avec le tranchant de la main, de façon rapide et rythmée.

    Et vous, connaissez-vous d’autres techniques de massage ?

    Votre adresse email ne sera ni divulguée ni louée ni vendue.

    Vous aimez cet article ! faites-le savoir :

    2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    1. Publié dans 10 octobre 2014 le 11:48

      Le massage est idéal pour se relaxer !! Beaucoup de mes clientes sont tendus à cause de leur travail et des soucis du quotidien. Donc se masser soi même est une bonne astuce pour décompresser si on a un coup de stress !

      • Gaetan
        Publié dans 10 octobre 2014 le 14:05

        Bienvenue sur le blog et merci pour votre commentaire !

        En effet, le massage représente un moyen intéressant pour agir indirectement sur l’esprit et les émotions. De nos jours, la majeure partie des maladies est liée au stress et aux problèmes d’environnement.

        Or, le fait de se masser soi-même est d’un grand secours pour combattre les méfaits du stress sur l’organisme. En outre, se masser soi-même permet de façon efficace d’en réduire les symptômes, et constitue une technique de massage de premier plan sur le chemin du mieux-être.

        À bientôt sur Bien-Être & Réflexologie

        Gaetan

    Les commentaires sont fermés.