• Ce que vous devez savoir sur les bienfaits des hydrolats et eaux florales

    Connaissez-vous tous les bienfaits des hydrolats et eaux florales ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.  

    Le saviez-vous : pour extraire l’huile essentielle du végétal, il est possible d’utiliser différents processus d’extraction, qui varient selon la plante.  

    Les deux principaux sont l’expression (pression à froid) et la distillation, et aujourd’hui nous allons nous intéresser à ce dernier.les-bienfaits-des-hydrolats-et-eaux-floralesLors de la distillation des végétaux, on obtient d’un côté l’huile essentielle, de l’autre une eau légèrement parfumée, qui contient un tout petit peu d’huile essentielle : C’est l’hydrolat (ou eau florale). Moins concentrée que l’huile essentielle, il est aussi plus facile à utiliser !  

    Les différentes manières d’en profiter :

    • En pulvérisation : c’est l’utilisation la plus simple, quelques pschitts d’eau florale, c’est idéal pour réveiller la peau le matin, pour l’assainir et la faire respirer le soir.

    • Vous pouvez l’utiliser comme lotion démaquillante : Les eaux florales sont efficaces pour adoucir et nettoyer la peau. C’est un excellent produit de beauté 100% naturel !

    • En friction : l’eau florale peut également être utilisé pour stimuler le cuir chevelu ou bien pour se détendre…

    • En bain pour les yeux : pour dégonfler les paupières, ou de nez en cas de rhume.

    • Par voie orale : pour aider à digérer, préparer au sommeil…En ce qui concerne la bonne dose : 1 cuillère à soupe (uniquement pour les adultes), deux à trois fois par jour.

    • Dans le bain : pour profiter des bienfaits des hydrolats dans le bain, il faudrait y verser 25 et 50 cuillères à soupe ! Ce qui reviendrait très chère : mieux vaut dans ce cas utiliser une huile essentielle ! Mais cette solution est parfaite pour parfumer délicatement le bain (à raison de 2 cuillères à soupe d’eau de rose ou de camomille par exemple) ou se concocter un bain de pieds stimulant (3 à 4 cuillères à soupe d’hydrolat de lentisque pistachier, contre les jambes lourdes, par exemple).

    • Dans la maison, pour parfumer avec subtilité l’air ambiant, les placards, le linge de lit, l’eau du fer à repasser… 

    À chaque hydrolat ses utilisations :

    Il existe potentiellement autant d’hydrolats différents que d’huiles essentielles différentes.  

    Mais on n’en trouve que quelques-uns dans les magasins, car certains sont très fragiles. Parmi les plus connus, vous trouverez facilement :  

    L’eau de fleurs d’oranger : elle est surtout employée en pâtisserie, pour parfumer les crêpes, les gâteaux, les entremets…  

    C’est également un bon antistress, idéal pour faciliter le sommeil. Ajouter par exemple 1 cuillère à soupe d’eau de fleurs d’oranger dans un verre de lait tiède, et buvez le soir avant le coucher.  

    On l’utilise également en cosmétique, car elle nettoie en douceur les épidermes les plus fragiles.  

    L’eau de rose : c’est l’alliée des peaux matures et fragiles. Elles peut aussi servir de démaquillant.  

    On l’emploie également en cuisine, pour parfumer des entremets, des yaourts, des salades de fruits…De plus elle sent divinement bon !  

    L’eau de bleuet : elle est idéale pour apaiser les yeux et les paupières gonflés. Elle a également des effets calmants.  

    L’hydrolat de menthe : il s’emploie essentiellement sous forme de boisson, pour faciliter la digestion.  

    L’eau florale de lavande : pour calmer les peaux irritées, après le rasage par exemple ou encore des coups de soleil de faible intensité.  

    L’eau florale de camomille romaine : elle a des effets relaxants, aide à digérer et à atténuer les petits problèmes de peau.  

    L’hydrolat de romarin : pour assainir les cheveux ternes et gras, traiter les problèmes de pellicules et l’acné…  

    L’hydrolat de verveine : idéal en boisson relaxante, le soir avant le coucher.

    Petits conseils pour bien utiliser et conserver les hydrolats :

    Il faut savoir que les hydrolats sont moins concentrés que les huiles essentielles.  

    Ils peuvent donc s’employer en plus grande quantité et sans dangers. Mais attention, comme pour les huiles essentielles, il est très important de choisir des hydrolats de bonne qualité.  

    Certains contiennent en effet de l’eau ajouté, des impuretés…Achetez-les de préférence dans les pharmacies, parapharmacies, ou magasins de produits naturels.  

    Vous pouvez également les acheter sur certains sites Internet spécialisés et pour vous aider, j’ai déniché la perle rare : c’est Sandrine, elle partage sur son blog : aromalin.com sa passion pour l’aromathérapie.  

    Vous pouvez y aller en toute confiance, sur son blog vous retrouverez toutes les informations nécessaires quant à vos achats en ligne d’huiles essentielles, hydrolats ou eaux florales et de plus, les prix sont très abordables et les produits de très bonnes qualités.  

    Enfin, comme les hydrolats sont très fragiles, mieux vaut les acheter en petite quantité, et les conserver de préférence au frais après ouverture.   Voilà, j’espère que cet article vous à plus et que cela vous aidera à mieux choisir et utiliser les hydrolats et eaux florales au quotidien.

    Votre adresse email ne sera ni divulguée ni louée ni vendue.

    Vous aimez cet article ! faites-le savoir :