• Comment donner un shiatsu de la tête… aux pieds ?

    Je vous invite à découvrir dans cet article comment donner un shiatsu de la tête aux pieds, cela vous permettra de vous détendre, de soulager toute une gamme d’affection courantes et d’une manière générale améliorer votre santé et votre bien-être.

    Saviez-vous que les personnes fatiguées tendues, agitées, et incapables de se relaxer manifestent un déséquilibre Yin-Yang ?

    Si le Yin s’affaiblit trop pour attirer et retenir le Yang, ou si le Yang du corps devient trop puissant, le Yang se dissocie et se rebelle, remontant vers le haut. Maux de tête, nervosité, irritabilité, agitation, insomnies, sécheresse des yeux, du nez et de la gorge, soif, bouffées de chaleur dans la poitrine ou dans la tête et joues rouges sont des symptômes typiques de ce genre de déséquilibre.

    Donner un shiatsu sur la tête et sur les pieds est souvent très utile dans de tels cas. Ces enchaînements durent de un quart d’heure à vingt minutes. Vous pourrez essayer un soir après le dur labeur, ou juste avant d’aller vous coucher, c’est d’ailleurs le moment où les bénéfices que vous en retirerez seront les plus grands.

    Le shiatsu de la tête

    Commencez par la tête pour disperser le Ki Yang et l’aider à descendre. Ensuite travaillez sur les pieds pour renforcer le Yin, qui attirera le Yang vers le bas. Le Yin monte pour calmer l’esprit, rafraîchir la tête et humidifier les yeux et la gorge. Il permet au yeux de se fermer la nuit.shiatsu-de-la-tête

    Avant d’appuyer sur les tsubos, tenez simplement la tête de votre patient pendant quelques instants. Posez les pouces à plat sur son front, les paumes et les doigts sur ses tempes.

    Une fois votre patient allongé sur le dos, servez-vous d’un petit oreiller pour cet enchaînement. Agenouillez-vous à la tête de votre patient, détendez-vous et appuyez-vous sur ses épaules.donner-un-shiatsu-de-la-tête

    Passez vos mains sous sa nuque : vos doigts se chevaucheront. Plaquez vos mains contre l’os occipital à la base du crâne, soulevez légèrement, basculez le poids du corps vers l’arrière en étirant et en ouvrant la colonne vertébrale. Avant de reposer la tête de votre patient, redressez la nuque en tirant légèrement sur le cou et sur la tête pour les ramener vers vous.

    Ensuite vous pouvez donner un shiatsu simultanément sur les deux côté du visage. La symétrie des pressions de vos pouces semblera parfaitement appropriée et confortable aussi longtemps que vous appuierez vos doigts sur les tempes de votre patient pour y trouver un soutien.

    Du pouce parcourez le méridien de la vessie en remontant sur le front depuis l’angle interne des sourcils, jusqu’aux cheveux, puis la ligne interne du méridien de la vésicule biliaire depuis le point 14 V.B. En remontant sur la tête. Ensuite posez vos pouces l’un sur l’autre et suivez le méridien Gouverneur depuis la « trace du front », point situé entre les deux sourcils, jusqu’au sommet de la tête.

    Il n’est pas indispensable d’emprunter les méridiens consciencieusement. Essayez de suivre la ligne des sourcils puis les contours du visage, sous les yeux, sur et sous les pommettes.donner-un-shiatsu-à-la-base-du-crâne

    Enfin suivez la ligne de la mandibule en vous servant de vos pouces au-dessus et en recroquevillant les doigts dessous. Sur le visage, tous les tsubos que vous trouverez sont liés aux méridiens Yang, mais vous pouvez aussi rencontrer certains points classiques vous semblant particulièrement utiles pour le bien-être de votre patient. Ne vous gênez pas pour les traiter lorsque vous les croiserez.

    Le shiatsu des yeux

    À ce niveau, donner un shiatsu des yeux sera parfois difficile de travailler avec le pouce, servez-vous de l’auriculaire pour le point 1 V. « Prunelles Claires », qui soulage également les insomnies. Il est situé à 1 mm de la commissure interne de l’oeil. Appuyez en dedans et vers le haut.shiatsu-du-visage

    Les points autour de l’orbite sont recommandés pour les problèmes oculaires. Certains d’entre eux soulagent également les problèmes de nez et de sinus, et la plupart délivrent également des maux de tête.

    Ces points figurent sur le schéma ci-dessus. On les appelle : Dos du poisson » situé au milieu du sourcil, « Trace du front » entre les deux sourcils, et « Yang blanc » 14 V.B. 2 cm au-dessus du milieu du sourcil, qui marque le début du trajet interne du méridien de la vésicule biliaire sur la tête.

    Lorsque vous aurez travaillé sur le visage, tournez la tête de votre patient légèrement sur le côté en la faisant rouler dans vos paumes qui la soutiendront.

    Vous pouvez ensuite donner un shiatsu sur le côté du visage en commençant avec le pouce, le long du méridien de l’estomac depuis le coin du front. Descendez jusqu’à l’avant de l’oreille, sur les muscles à l’extrémité de la mâchoire.

    Travaillez systématiquement sur tous les tsubos le long et à l’intérieur de la ligne d’implantation des cheveux, et autour de l’oreille. Terminez en cherchant les tsubos à la base du crâne.

    Cherchez tous les creux où votre pression pourra être admise. Certains d’entre eux sont des points classiques dont les bénéfices pour les yeux les oreilles et d’autres organes des sens sont bien connus.shiatsu-sur-la-tête-et-la-base-du-crâne D’autres calment également l’esprit et sont très utiles en cas d’insomnies, de nervosité ou d’irritabilité.

    Ramenez la tête au centre, recroquevillez vos doigts sous la base du crâne et tirez légèrement pendant quelques secondes, en soutenant les côtés de la tête avec vos paumes.

    Ensuite prenez le temps de trouver une nouvelle position pour vos doigts, qui pénètrent les tissus les plus mous ou s’enfoncent dans les creux (tsubos) et tirez à nouveau.

    Recommencez deux ou trois fois en laissant le temps à votre patient de se faire au mouvement, d’ajuster son souffle et de se détendre entre chacun d’entre eux. Rompez ensuite le contact doucement et passez aux pieds.

    Le shiatsu des pieds

    Beaucoup d’entre nous passent leur journée debout. « Aller d’un pas léger » ou « lever le pied » sont des métaphores puissantes exprimant la détente et celle-ci augmente les bénéfices concrets. Être aux pieds de quelqu’un est également une métaphore lourde de sens exprimant les humbles services que nous pouvons offrir.

    Donner un shiatsu sur les pieds c’est comme agir sur l’ensemble du corps, cela permet d’équilibrer le Yin et le Yang par l’intermédiaire des méridiens comme nous l’avons déjà expliqué plus haut. Les méthodes de réflexologie plantaire confirment l’antique thèse chinoise, voulant que chaque partie reflète et agisse sur l’ensemble.

    Les problèmes de pieds et de cheville, tels que crampes, douleurs rhumatismales, conséquences des entorses et autres blessures peuvent également être traités en donnant prudemment un shiatsu autour de la zone affecté et sur les tsubos environnants.shiatsu-du-pied-et-rotation-de-la-cheville

    Agenouillez-vous aux pieds de votre patient. Attrapez un de ses pieds, que vous calerez sur votre cuisse. Maintenez la cheville juste au-dessus de l’articulation. Faites tourner le pieds doucement et fermement avec l’autre main plusieurs fois dans chaque sens.

    Appuyez-vous sur l’autre jambe pour maintenir votre bras et au lieu de passer en force, aidez-vous des mouvements du corps. Si votre patient est bien détendu vous devriez constater qu’un léger mouvement ondulatoire parcourt son corps, remonte jusqu’aux épaules et à la nuque ce qui confirme que la circulation énergétique entre les pieds et la tête a été améliorée.donner-un-shiatsu-le-long-des-méridiens-du-pied

    Travaillez avec le pouce sur les méridiens Yin du pied : Reins, Rate, et Foie. Commencez avec le méridien des reins, à la cheville, au talon puis descendez le long du bord interne du pied.

    Passez sous la voûte plantaire pour le suivre sous la plante du pied. Les deux autres se trouvent le long du bord interne et externe du gros orteil. Attrapez celui-ci, faites-le tourner. Appliquez des pressions immobiles sur tous les tsubos que vous trouverez.

    Changez de main pour travailler sur les méridiens Yang sur le bord externe du pied. Commencez par celui de la vessie, contournez la malléole et descendez sur le bord du pied jusqu’au petit orteil. Ensuite passez aux autres méridiens depuis la cheville jusqu’aux orteils en cherchant les dépressions entre les os et les tendons.shiatsu-des-pieds-ou-comment-étirer-et-tourner-les-orteils

    Le méridien de la vésicule biliaire va vers le 4ème orteil, celui de l’estomac à deux branches la principale allant vers le 2ème orteil, la collatérale vers le 3ème orteil. Passez bien entre les os. Terminez cette séance de shiatsu en étirant et en faisant tournez les orteils.

    Pour finir étirez et fléchissez l’ensemble du pied dans toutes les directions en utilisant votre poids. Vers le haut en vous penchant vers l’avant, vers le bas en vous reculant comme montré sur la photo. Changez de côté et recommencez toutes manœuvres sur l’autre pied.shiatsu-et-étirement-du-pied

    Et vous, que pensez-vous de ce puissant art thérapeutique oriental qu’est le shiatsu ?

    Votre adresse email ne sera ni divulguée ni louée ni vendue.

    Vous aimez cet article ! faites-le savoir :

    2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    1. Rétrolien: Comment donner un shiatsu de la tête… aux pieds ? | Vaincre l'acné

    2. Rétrolien: Comment donner un shiatsu de la tête… aux pieds ? | Le massage en pratique