• Comment pratiquer le bon geste de massage de réflexologie plantaire

    Contrairement au massage dit « traditionnel » qui utilise des effleurements et des pétrissages de grandes zones du corps, le massage de réflexologie plantaire s’effectue par pression sur de petites surfaces puisque quelques centimètres carrés du dessous du pied sont le reflet d’une partie du corps ou d’un organe.

    Le massage de réflexologie plantaire est donc conduit avec les doigts, le bout du doigt très exactement. Il existe même des appareils de massage spéciaux dédiés à la réflexologie plantaire qui permettent de travailler aisément sur plusieurs petites zones ou une petite zone réflexe du pied en particulier.

    Comment-pratiquer-le-bon-geste-de-massage-de-réflexologie-plantaire.

    Le massage étant réalisé par pression et non par effleurement ou pétrissage, le pouce est bien souvent le doigt employé car il dispose d’une force intéressante et d’une surface pulpeuse adaptée.

    Pour effectuer un massage de réflexologie plantaire il faut se munir du schéma des zones, bien entendu, mais il faut aussi et surtout être à l’écoute de son ressenti lorsque la pression s’imprime sur une zone réflexe.

    La zone réflexe correspondant à l’organe en dysfonctionnement ou au membre endolori est sensible et légèrement douloureuse à l’appui.

    Si vous parvenez à localiser ce point névralgique vous pouvez procéder à votre massage par pression, éventuellement en utilisant une huile essentielle délassante, car la plante du pied est largement desservie par les vaisseaux sanguins et ceux-ci capteront l’huile essentielle pour la transmettre au corps et ajouter ainsi à votre massage, un bien-être supplémentaire.

    Mais il n’est pas aisé de pratiquer un massage de réflexologie plantaire sur soi-même car la posture permettant d’atteindre le dessous du pied peut engendrer des contractures ou simplement une gêne musculaire et circulatoire que le massage devra déjà combattre avant de pouvoir agir sur le membre ou l’organe « malade ».

    C’est pourquoi il est pratique de se faire masser puis de masser l’autre. On peut aussi opter pour un rendez-vous chez un réflexologue professionnel.

    Vous aimez cet article ! faites-le savoir :

    3 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    1. Publié dans 24 août 2014 le 17:37

      Bonjour, pourriez-vous me dire comment utiliser la réflexologie ?
      Je vous en serais reconnaissant.
      Cordialement.
      Jérôme Deguise

      • Gaetan
        Publié dans 25 août 2014 le 20:24

        Bonjour Jérôme,

        Bienvenue sur le blog !

        Pour répondre à votre question, je vous invite dans un premier temps à télécharger “GRATUITEMENT” nos 4 vidéos de formation sur les techniques d’automassage et de détente corporelle.

        Ensuite, suivez-nous sur le blog et retrouvez tous nos conseils et toutes nos astuces pour bien pratiquer vos exercices de réflexologie plantaire.

        À bientôt sur Bien-Être & Réflexologie

        Gaëtan

    2. Rétrolien: Réflexologie plantaire : les 10 techniques préparatoires de relaxation des pieds