• Découvrez le yoga à la maison ou quels sont les bienfaits du yoga ?

    Essentiellement connu en Occident comme une gymnastique douce consistant en des postures corporelles et des techniques de respiration, le yoga est en réalité un système complet d’entraînement mental et physique, tourné vers le développement spirituel. 

    Le yoga se pratique depuis des milliers d’années en Inde et a su s’implanter dans le monde entier. 

    En Occident, il est apprécié davantage pour ses bénéfices physiques que spirituel, notamment pour sa capacité à accroître la souplesse et la vitalité et à atténuer le stress.les bienfaits du yoga à la maison

    Le yoga est de nos jours incorporé dans bon nombre de programmes de santé occidentaux.

    Les différentes formes de yoga 

    Il existe aujourd’hui de nombreuses formes de yoga, notamment le yoga thérapeutique destiné à maintenir la santé et à soulager certaines affections, et l’ashtanga, ou le yoga pouvoir

    Dans cet article, nous allons aborder le hatha yoga, la forme de yoga la plus populaire en Occident. 

    Celui-ci utilise les « asanas » et le « pranayama ». Le souffle est vu comme la forme extérieure du prana (« énergie  vitales »), et la maîtrise de la respiration régule le prana du corps.  

    Le Hatha (« l’équilibre ») reflète l’équilibre du corps et de l’esprit : un esprit calme entraîne une respiration régulière et un corps détendu, et inversement.  

    Les asanas (« postures physiques ») sont conçues pour le bien-être de l’esprit et du corps : effectuées lentement et consciemment, elles sont coordonnées à la respiration.  

    Le hatha yoga : les bienfaits physiques 

    Il faut savoir que le hatha yoga a un effet physiologique sur le tonus musculaire et la circulation sanguine. 

    En effet, diverses asanas affecteraient le système nerveux autonome et les glandes endocrines, qui règlent les fonctions internes, notamment le pouls et la production hormonale.

    Que vous participiez à des cours ou que vous pratiquiez le yoga à la maison, il est est important de progresser graduellement, sans forcer les postures, surtout les asanas avancées. 

    Quelques exemples de postures physiques du yoga : 

    La torsion du dos peut soulager la douleur et améliorer la mobilité. Elle peut aussi influencer les nerfs autonomes en contribuant à stimuler la digestion et le système lymphatique. 

    La figure du poirier détend le cœur en faisant circuler le sang des jambes vers le haut du corps. Les asanas méditatives comme celle-ci améliorent la circulation et stimulent le cerveau. 

    Le fait de se pencher en avant, tête en bas, allonge la colonne, étire les muscles du dos et augmente l’afflux d’oxygène dans le cerveau.  

    Les précaution à respecter

    • Evitez de pratiquer le yoga à la maison ou si vous participez à un cours durant les 3 heures suivant un repas.

    • Soyez prudente en cas de grossesse ou de règles. (certaines asanas, comme le poirier, doivent être évitées pendant la grossesse, et, selon certains pendant les règles.

    • Le poirier et autres asanas sont déconseillés dans les cas de lésion au cou ou au dos, d’hypertension artérielle, de problèmes circulatoires, de maladies cardio-vasculaires ou d’affections cérébrales, des oreilles ou des yeux etc..

    Dans tous les cas, le yoga s’adresse à tous les âges, notamment aux personnes âgées souffrant de polyarthrite rhumatoïde et au enfants manquant de maintien.

    Enfin, si vous pratiquez le yoga à la maison ou si vous participez à des cours, des vêtements légers sont recommandés ; un body et un collant ou un short en coton sont idéaux. 

    Il n’est pas nécessaire de porter des chaussures de sports, le yoga se pratiquant pieds nus. 

    Eventuellement, un plaid ou une couverture pour vous couvrir pendant les postures de relaxation, et un tapis si le sol est dur ou glissant.

    Et vous, exercez-vous le yoga à la maison ou participez-vous peut-être à des cours et quels bénéfices en avez-vous retiré ?

    Votre adresse email ne sera ni divulguée ni louée ni vendue.

    Vous aimez cet article ! faites-le savoir :