• Do-in : découvrez un entretien quotidien Do-in

    Connaissez-vous le Do-in « express » ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Sans plus attendre, laissez-moi vous présenter en 11 étapes, une pratique qui sera compatible si vous avez une vie souvent agité et un emploi du temps serré.

    Voici donc un entretien Do-in qui ne vous prendra que 5 à 10 minutes et que vous pouvez pratiquer quotidiennement. Pour la préparation ou l’entretien des méridiens ; il faut bouger ! Mise en éveil des différentes parties du corps : debout…Le-Do-in-express

    1. Sur la pointe des pieds, en levant bien les talons.

    2. Sur les talons en levant le plus possible les pointes des pieds. Pratiquez 3 à 4 fois cet exercice.

    3. Marchez sur place en décollant du sol, alternativement un talon, puis l’autre. Mobilisez bien les avants-pieds qui restent au sol. Ressentez bien les appuis à ce niveau en exagérant au besoin les mouvements pour bien sentir un genou fléchir pendant que l’autre est en extension. Votre bassin s’adapte à ce mouvement en partant à chaque fois en avant à la flexion du genou.

    4. Toujours en continuant cette marche sur place, sur la pointe des pieds, inspirez et expirez à fond 3 à 4 fois, en soulevant les bras au-dessus de la tête. Croisez les mains, paumes vers le plafond.

    En inspirant à fond continuez de tirer les mains vers le plafond de façon continue, alternativement, d’un côté puis de l’autre, de façon à provoquer un mouvement de « S » au niveau de toute la colonne vertébrale et d’étirer le bassin. Vous réveillerez ainsi : estomac/rate-pancréas/reins/foie/vessie.

    5. Faites des mouvements de rotation postérieure des épaules à l’horizontale, coudes fléchis. Inspirez en amenant les bras en arrière, soufflez en les ramenant en avant. Pratiquez cet exercice 4 à 5 fois.

    6. Continuez en agrippant vos pectoraux droits, en avant de l’aisselle, par la pulpe des 4 doigts de la main gauche. En inspirant, vous ramènerez le bras tendu en arrière, votre main gauche ne bouge pas et retient toujours le pectoral qui sera étiré de façon optimum. Quand le bras revient, expirez, relâchez la prise pectorale. Pratiquez cet exercice de Do-in 3 à 4 fois. Vous réveillerez ainsi : rate/pancréas/poumon/cœur/maître du cœur.

    7. Inspirez en posant la main droite sur la hanche droite, levez votre bras gauche au-dessus de la tête en avant du plan frontal. Ne forcez jamais : restez souple ! Penchez-vous sur la droite en expirant le plus longtemps possible, de façon à étirer le méridien de la vésicule biliaire. Après avoir soufflé au maximum d’un côté, inversez.

    8. Pratiquez ensuite le mouvement du tambourin africain : les jambes légèrement écartées, de façon à être bien stable, les bras mous, effectuez des mouvements de rotation du buste qui enverront les bras se balancer et heurter le buste d’un côté et de l’autre. La main antérieure frappe bas au niveau de la hanche, puis remonte jusqu’à l’épaule.

    Ces exercices de Do-in se font en souplesse en gardant toujours les bras mous. Les mouvements de balanciers rotatifs se font doucement et de façon indolore pour le rachis lombaire.

    Si jamais, cela devenait inconfortable pour le bas du dos, n’hésitez pas à fléchir un peu plus les genoux, pour délordoser le rachis lombaire. À chaque rotation des bras, pratiquez une expiration spontanée, passive, avec l’émission d’un son guttural, marque de votre détente parfaite.

    Faites une dizaine de rotations, à la vitesse de votre choix, puis dans les derniers mouvements, accompagnez-vous de la rotation de la tête ; le regard va chercher le plus loin possible en arrière, comme si vous vouliez regarder le chemin parcouru. Avec cet exercice de Do-in, vous réveillerez ainsi : gros intestin/intestin grêle/triple réchauffeur.

    9. Croisez les mains devant vous, paumes au loin. Montez les bras à la verticale (ils peuvent rester légèrement en avant de la tête). Faites alors des moulinets avec l’ensemble bras-buste. Inspirez quand le buste se redresse. Expirez quand il se penche dans sa rotation. Faites 2 à 3 rotations dans un sens puis dans l’autre. Ne forcez jamais. Vous réveillerez les méridiens : vessie/vaisseau gouverneur.

    10. Continuez en étirant l’intérieur des cuisses. Portez votre poids sur la jambe gauche fléchie pendant que la droite reste tendue. Les deux pieds restent parallèles. Inversez ensuite vos appuis. Faites 3 à 4 étirements de chaque côté. C’est ainsi que vous solliciterez plus spécifiquement le méridiens du rein.

    11. Terminez cette phase préparatoire, pieds joints, genoux collés et fléchis, posez les deux mains sur les genoux et faites 4 à 5 mouvements de rotation des genoux dans un sens puis dans l’autre.

    Après cette phase préparatoire, souhaitable le matin et pratiquable dans la journée, vous allez pouvoir stimuler directement les différents méridiens par martèlements, frictions ou pressions au niveau des différentes régions.

    Enfin, il est recommandé, avant de pratiquer le Do-in sur une zone particulière, de vous « énergétiser » selon les Orientaux. Frottez alors vigoureusement les deux paumes de main l’une contre l’autre jusqu’à ressentir une « chaleur rayonnante ». Notez qu’au centre de la paume de la main, vous avez un point important du méridien maître du cœur (MC), qu’il suffit de stimuler pour chasser fatigue et lassitude.

    Le Do-in vous intéresse ? Recevez GRATUITEMENT chez vous 4 vidéos d’initiation aux techniques d’automassage et de détente corporelle en remplissant sans plus attendre le formulaire ci dessous !

    Votre adresse email ne sera ni divulguée ni louée ni vendue.

    Vous aimez cet article ! faites-le savoir :