• Gun Fa : le mouvement pilier du Tui Na

    acupuncture et tuina

    Cet article invité a été écrit par Eric Delafontaine du blog Energie Stratégie Liberté, blog sur les techniques des médecines énergétiques.

    En occident, on connait surtout l’acupuncture, mais la médecine chinoise ce n’est pas que ça !

    L’acupuncture est seulement l’une des trois grandes branches de la médecine chinoise. Les deux autres sont la Pharmacopée et le Tui Na !!!

    Le Tui Na est un ensemble de techniques manuelles qui sont faites pour équilibrer les énergies au niveau du corps comme l’acupuncture mais elles ont l’avantage de beaucoup plus travailler sur les parties musculaires et tendineuses !

    Cela permet de vraiment libérer le corps de toutes ses tensions accumulées et d’équilibrer son énergie au niveau d’une zone douloureuse particulière ou entre différentes zones, comme par exemple entre le haut et le bas du dos.

    GUN FA, le mouvement que je vais vous présenter dans la vidéo ci-dessous est le mouvement le plus utilisé en Chine dans les services hospitaliers de Tui Na !

    Lorsque j’étais en stage clinique à Shanghaï à l’hôpital Yue Yang, j’ai pu constaté que l’utilisation de Gun Fa représentait environ 50 % de la plupart des traitements reçus par les patients du service.

    Je fus tellement séduit par la pratique de ce mouvement et surtout par les résultats obtenus grâce à lui que plus tard, lorsque je devins enseignant et membre du jury d’examen à l’école Lu Men, mon surnom fut Monsieur Gun Fa, en raison de mon utilisation intensive et presque exclusive de ce mouvement !

    Il faut dire qu’il est véritablement extraordinaire lorsqu’il est pratiqué à un niveau d’excellence ! Il détend à la fois les muscles et les tendons, fait circuler le sang et l’énergie, y compris dans la profondeur et libère les blocages en amenant du mouvement et de la fluidité dans les zones figées et verrouillées ! hopital yue yang

    Il est très simple d’utilisation, mais demande de la patience et de la pratique avant de véritablement l’acquérir !

    A l’hôpital Yue Yang de Shanghaï où je l’ai appris, les étudiants avant de toucher le moindre patient s’entrainent sur des sacs de riz pendant des semaines jusqu’à ce que le riz soit transformé en farine !!!

    A raison de plusieurs heures par jour, je peux vous dire que mon corps et surtout mes bras ont vraiment bien intégré ce mouvement que plus jamais je ne pourrais oublier ! Il fait maintenant partie de moi comme marcher ou lacer mes chaussures !

    Mais le secret ne réside pas dans la force, mais dans la souplesse du mouvement et en particulier dans celles du poignet, du coude et de l’épaule. Bien-sûr, une bonne posture est également indispensable !

    Et aussi l’intention d’induire un mouvement non pas uniquement au niveau des muscles superficiels de la personne, mais aussi beaucoup plus en profondeur au niveau des courants d’énergie interne que l’on appelle les méridiens en médecine chinoise.

    C’est important de mettre son attention à ce niveau-là et de focaliser son intention sur le fait de remettre l’énergie en mouvement car c’est ça qui pourra faire en sorte que l’ensemble du corps se libère et se rééquilibre !

    Voici la vidéo de démonstration que j’ai faite à votre intention afin que vous puissiez vraiment vous rendre compte de ce qu’est cet extraordinaire mouvement :

    Mais le mieux pour vous en rendre encore mieux compte est de recevoir un Tui Na dans lequel Gun Fa tiendra une place importante !

    Je vous y encourage, ainsi qu’à l’apprendre si le massage est pour vous une passion car il s’agit vraiment d’un incontournable ! Je vous souhaite le meilleur ! A bientôt…

    Pour en apprendre plus sur qui je suis et ce que je propose, je vous invite à découvrir les nombreux articles que je publie régulièrement sur mon blog Energie Stratégie Liberté.

    Eric Delafontaine

    Votre adresse email ne sera ni divulguée ni louée ni vendue.

    Vous aimez cet article ! faites-le savoir :

    5 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    1. Publié dans 23 juin 2014 le 22:38

      Bonjour Eric,
      C’est très sympa de te voir en vidéo.
      Dommage que tu habites si loin, je sens
      qu’un petit gun fa me ferait du bien avec
      toutes ces mémoires qui émergent!

      • Publié dans 27 juin 2014 le 13:20

        Bonjour Hannah,
        Merci pour ton gentil commentaire ! Je suis très touché 🙂
        Effectivement, si nous habitions plus près l’un de l’autre, ce serait avec plaisir que je te ferais un Tui Na avec du Gun Fa !
        Car la période est tellement chargée au niveau des énergies planétaires et cosmiques que nous avons sacrément besoin de nous occuper de nous ! Et de tels massages ne peuvent que nous aider à “traverser” !
        A bientôt… Merci

    2. Rétrolien: Gun Fa : le mouvement pilier du Tui Na | O_Bien...

    3. Publié dans 28 juillet 2014 le 22:43

      Merci pour cet article et cette vidéo. J’ai eu l’occasion d’apprendre et de pratiquer le geste moi-même lors d’une formation au Tuina pour grand public. Ce geste n’était pas facile à réaliser par tout le monde.
      chrystèle

      • Gaetan
        Publié dans 30 juillet 2014 le 13:48

        Bonjour Chrystèle,

        Bienvenue sur le blog et merci pour votre commentaire !

        Vous avez raison, il s’agit ici d’une technique de roulement bien spécifique et très caractéristique et ce mouvement extraordinaire est sans égale dans aucune autre méthode de massage traditionnel.

        À bientôt sur Bien-Être & Réflexologie

        Gaëtan