• Huiles essentielles : comment trouver votre huile ?

    huiles-essentielles,-comment-trouver-votre-huileCe qu’il y a de magique avec les huiles essentielles, c’est qu’elles apportent un bien-être total : non seulement elles soulagent vos symptômes physiques, mais elles ont aussi un effet positif sur votre manière de voir la vie.

    Les caractéristiques et l’arôme : deux éléments déterminants

    Les caractéristiques d’une huile sont ses effets objectifs basés sur ses constituants et l’expérience accumulé dans son utilisation.

    Chaque huile essentielle a un effet médical qui dépend de la perception et du tempérament de celui qui l’utilise.

    Plus le mode d’action d’une huile essentielle correspondra à votre état d’esprit actuel ou de toujours, plus celle-ci assurera sa vocation qui est avant tout de renforcer et d’équilibrer votre propre caractère et plus elle sera capable, non seulement de traiter vos symptômes, mais également d’accroître votre bien-être général et ceci de manière holistique. C’est ce que l’on appelle l’effet subjectif.

    Les parfums pénètrent jusqu’au plus profond de l’âme. Pour qu’une huile essentielle puisse exercer son effet holistique, il est dès lors important que son odeur vous interpelle.

    Voici un exemple pratique

    L’effet caractéristique de l’huile de romarin est de revigorer, de favoriser la circulation et de réchauffer. Cette huile convient donc aux individus qui souffrent d’hypotension et de fatigue et on tendance à l’asthénie.

    Chez ces personnes, le romarin agit non seulement comme un stimulant au niveau physique, mais il exerce également un effet dynamisant et de coup de fouet au niveau du mental.

    Souvent, on s’oriente instinctivement vers le parfum qui nous convient le mieux. Lorsque ce n’est pas le cas, mais qu’on ne veut pas renoncer aux vertus curatives de l’huile choisie, les mélanges peuvent aider : l’arôme âpre de l’huile de romarin ajoute à l’huile de lime une note plus douce et exerce alors principalement un effet euphorisant.

    Trois étapes pour choisir l’huile essentielle idéale

    1. Auto-interrogation
    Dans un traitement, le plus important c’est de bien s’autodiagnostiquer : comment s’expriment mes symptômes ? Quel en a été le facteur déclenchant ? Mes problèmes physiques ont-ils une cause psychologique, par exemple une tension ou un stress qui aurait provoqué des dorsalgies ?

    2. Information
    Dans cet article, vous pouvez retrouver plusieurs huiles essentielles ou mélanges d’huiles pour chaque symptôme. Dans ces mélanges, la première huile citée (huile principale) détermine le mode d’action du mélange. Les autres huiles sont utilisées pour soutenir et compléter cet effet.

    3. Test olfactif
    Faites toujours un test olfactif ! Vos préférences peuvent varier dans le temps.

    Il se peut qu’une description qui vous plaît à la lecture ne vous convienne absolument pas lors du test olfactif ou que vous n’aimiez plus demain un parfum que vous adorez aujourd’hui. Notre perception des odeurs est, en effet, très subjective et dépend largement de nos humeurs. Dans votre choix, laissez vous guider par votre nez !

    Au magasin, demandez un testeur avec une goutte d’huile et procédez comme lorsque vous choisissez un parfum en l’agitant légèrement et en attendant quelques instants avant de le sentir.

    Lorsque vous faites un test olfactif, méfiez-vous de l’impression que donne le simple fait de sentir directement au flacon dans lequel un arôme peut-être très concentré : certaines huiles essentielles, par exemple l’huile de ciste, ont une odeur relativement désagréable quand elles sont pures et qui ne se transforme en odeur agréable que lorsqu’elles sont diluées.

    Parfois, le test olfactif n’est d’aucune aide. Par exemple, contre les démangeaisons et les piqûres de moustiques, l’huile de l’arbre à thé est l’huile essentielle la plus efficace même si son odeur n’est pas particulièrement agréable.comment-trouver-des-huiles-essentielles-de-qualité

    Pour commencer avec les huiles essentielles

    Si vous débutez dans l’utilisation des huiles essentielles, allez-y progressivement :

    Pour les petites pièces, il suffit souvent, plutôt que d’acheter un brûle-parfums cher, de remplir une soucoupe ou un cendrier avec de l’eau chaude dans laquelle vous disperserez quelques gouttes d’huile essentielle.

    Cette méthode peut-être pratiquée à la maison, en voyage ou au bureau. Si vous déposez cette soucoupe en hiver sur le radiateur, l’odeur qui s’en dégagera sera plus forte et suffira pour des pièces plus grandes.

    Mettez une à deux gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir constitue la méthode la plus facile d’emporter avec soi ses odeurs.

    A l’hôtel ou à l’hôpital, vous pouvez aussi facilement recréer une atmosphère qui vous est chère en versant deux à trois gouttes de votre huile essentielle préférée à l’intérieur de votre main ou sur votre oreiller ou en les lapant.

    Si, fort de vos premières expériences, vous voulez continuer votre découverte des huiles essentielles, vous trouverez ici ou encore de nombreuses recettes simple d’utilisation des huiles essentielles, notamment dans des huiles pour le corps, les bains, les crèmes, les shampooings, les inhalations, les massages et autres utilisations encore.

    L’équipement de base

    Pharmacie familiale et de voyage
    Quand on à goûté à l’effet magique des huiles essentielles, on aimerait les avoir toutes. Etant donné que certaines sont cependant relativement chères, ce n’est souvent pas possible. Au début, quelques huiles essentielles suffisent généralement à couvrir la plupart des utilisations.

    Pour vous aider, les huiles essentielles suivantes constituent un bon stock de base, aussi bien pour la maison que pour les vacances :

    – Huile de cajeput

    Huile de lavande

    – L’huile de menthe poivrée

    L’huile de rose

    – L’huile de géranium

    L’huile d’arbre à thé

    – L’huile de bois de cèdre

    L’huile de citron

    Voilà comment tirer parti de toutes les vertus des huiles essentielles dans un monde de douceur, de senteurs et de bien-être.

    Votre adresse email ne sera ni divulguée ni louée ni vendue.

    Vous aimez cet article ! faites-le savoir :

    7 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    1. Publié dans 28 juin 2015 le 15:02

      Merci beaucoup pour cet article détaillé et précis sur les vertus des différentes huiles disponibles ainsi que sur le test olfactif à réaliser avant de choisir une huile. Avec le stress de tous les jours, l’huile de romarin est la bienvenue pour nous aider à remonter le moral.

    2. Publié dans 7 septembre 2015 le 17:40

      Merci pour cette recette, je vais certainement l’essayer!
      Très bon article

      • Gaetan
        Publié dans 19 septembre 2015 le 12:14

        Bonjour,

        N’hésitez pas à revenir sur le site pour nous donner des nouvelles !

        À bientôt

        Gaëtan [Bien-Être & Réflexologie]

        • Publié dans 7 octobre 2015 le 00:07

          Allez je vais essayer aussi. Qui ne tente rien n’a rien comme dit le proverbe !

          • Gaetan
            Publié dans 7 octobre 2015 le 12:54

            Bonjour Anna,

            Bienvenue à toi par ici, n’hésite pas à revenir nous donner ton avis sur le Guide que nous conseillons!

            À bientôt

            Gaëtan [Bien-Être & Réflexologie]

    3. Publié dans 11 octobre 2015 le 08:44

      J’ai bien aimée le conseil sur le test olfactif car en effet on a trop l’habitude de se fier qu’aux étiquettes et jamais demander d’ouvrir pour sentir ! Et bien maintenant j’oserais. Dans untre sujet j’ai l’automassage mais j’ai toujours entendu dire qu’un mauvais massage pouvait avoir des conséquences négatives, n y til pas de danger a se masser soi même ?

      • Gaetan
        Publié dans 11 octobre 2015 le 22:43

        Bonjour Famille Alphabet

        Bien sûr, si vous êtes dans une pharmacie ou une boutique spécialisée et que cela est possible, demandez à sentir quelques huiles essentielles. Laissez-vous guider par votre odorat, il vous dira clairement vers laquelle vous orienter.

        Pour répondre à votre question et comme mentionné dans cet article, je vous rappelle que les exercices d’automassage présentés sur notre site ne présentent aucun danger, mais ils ne sauraient, en aucun cas, remplacer l’intervention d’un professionnel, si cela est nécessaire. En cas de doute, consultez toujours votre médecin traitant.

        Par ailleurs, nous mettons à votre disposition sur notre site 4 vidéos pour vous initier en douceur avec les techniques d’automassage, donc n’hésitez pas elles sont Gratuites !!

        Gaëtan [Bien-Être & Réflexologie]