• Le Pilates, qu’est-ce que c’est ?

    Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire très populaire aux États-Unis. Apparu depuis peu en France, les clubs de sports lui ouvrent leurs salles, et les centres spécialisés se multiplient afin de répondre à la demande d’adeptes de plus en plus nombreux.

    Pourquoi ? Parce que le Pilates, ce n’est pas que de la gymnastique. Son approche est différente et mêle au travail musculaire, le recentrage sur soi. C’est une autre manière d’appréhender l’effort, qui suit une philosophie : La maîtrise du corps par l’esprit.Le-Pilates

    La naissance du Pilates

    Le Pilates tient son nom de Joseph Pilates, son inventeur, né à la fin du XIXe siècle en Allemagne. Durant la première guerre mondiale, Joseph Pilates est détenu dans un camp de prisonniers en Angleterre.

    Il met alors en pratique son expérience dans le sport et ses connaissances en anatomie, pour créer un système de rééducation et venir en aide aux blessés.

    En adaptant des ressorts au dessus de leur lit, il leur permet d’effectuer, malgré leur alitement, des exercices de renforcement pour qu’il retrouvent leur forme physique : c’est le premier prototype de sa première machine, la « Cadillac », qui reste à l’heure actuelle, l’une des plus utilisées dans le Pilates.

    L’évolution de la méthode Pilates

    Sa notoriété faite, Joseph Pilates part vivre aux États-Unis. Et c’est à New York, à côté du New York City Ballet, qu’il ouvre son premier studio.

    Il travail auprès des danseurs, pour très vite s’élargir à d’autres disciplines sportives mais aussi au monde du spectacle : Les acteurs trouvent dans ce sport le renfort physique et mental que requiert leur profession.

    Son concept s’appelle alors la « contrology », un terme qui définissait parfaitement l’alliance du contrôle psychique à la maîtrise du corps.

    Fort de son succès, Joseph Pilates invente plusieurs machines et développe un grand nombre d’exercices au sol, en s’inspirant, pour certains, du yoga ou de la gymnastique.

    Le répertoire Pilates compte aujourd’hui des centaines d’exercices, qui ont donné naissance par la suite à plusieurs courants. Il peut être pratiqué par chaque individu, et ce quel que soit son niveau.

    La force du Pilates ? Il s’adapte à tous les objectifs

    Pour les personnes qui ont subi un traumatisme physique, le Pilates peut être une excellente méthode de rééducation. Pour les sportifs de haut niveau, il leur permet de se perfectionner dans leur discipline.

    Pour les amateurs de fitness, son efficacité se démontre par des résultats esthétiques incomparables.

    Les machines Pilates

    Ne vous laissez pas impressionner par leur aspect peu attrayant ou par les positions parfois surprenantes de leurs exercices.

    Ce ne sont pas des machines de torture et il n’est pas nécessaire d’être acrobate pour les utiliser, au contraire.

    Les machines ont été conçues pour alléger le professeur dans la surveillance de ses élèves et pour les aider dans le bon accomplissement des exercices.

    Elles sont ludiques et permettent de travailler sur tout l’ensemble du corps de façon évolutive, en s’adaptant parfaitement aux conditions physiques de chacun.exercices-de-Pilates

    Le Pilates au sol

    Ceci étant dit, il n’est pas nécessaire d’utiliser les machines pour apprécier l’efficacité du Pilates. Les exercices de Pilates au sol constitue déjà un entraînement très complet, qui se décline en plusieurs niveaux de difficultés.

    La simplicité des exercices au sol permet, une fois la méthode bien intégrée, de les pratiquer partout avec un simple tapis.

    Mais ne perdez pas de vue cette règle d’or : chaque niveau correspond à une progression de l’effort qu’il est nécessaire de respecter. Si certains exercices de Pilates du niveau débutant vous paraissent basiques, Il est néanmoins indispensable de les pratiquer régulièrement par la suite.

    Les accessoires du Pilates

    Pour corser les exercices et les rendre plus amusants, le Pilates au sol peut également être effectué à l’aide d’accessoires tels que le cercle, les élastiques, ou encore le petit et le gros ballon.

    Le petit ballon : il est souvent placé entre les genoux ou les chevilles pour faire travailler l’intérieur des cuisses. Maintenu entre les genoux, il n’est pas indispensable, mais il offre l’avantage de tonifier les adducteurs dans un exercice qui vise à prendre conscience de sa colonne vertébrale.

    Le gros ballon ou Pilates ball : Il intervient en tant que soutient d’une partie du corps, pour une meilleure maîtrise des mouvements, ou en tant que support instable mettant à l’épreuve votre équilibre.

    Sur le plan physique

    Les exercices de Pilates associent à l’effort musculaire, la mobilisation de la colonne vertébrale. Il visent le rééquilibrage des muscles, avec un renforcement des muscles profonds contre un relâchement des muscles raides.

    La méthode Pilates vous permet d’obtenir rapidement une musculature plus équilibrée pour une silhouette plus harmonieuse, ferme et galbée.

    En favorisant le travail des muscles posturaux qui soutiennent le squelette, elle soulage et protège également les articulations, alors moins sollicitées. Le corps est plus souple, plus solide et la posture s’améliore notablement.

    Sur le plan psychique

    Les actions du Pilates ne se limitent pas aux effets bénéfiques sur le corps. Sur le plan psychique, il peut être une aide précieuse en renforçant et décontractant l’esprit.

    Le temps d’une séance, il vous faudra vous éloigner des problèmes du quotidien et de tout ce qui peut parasiter votre concentration.

    Vous apprendrez à contrôler votre respiration, à prendre conscience de votre corps et à mieux le connaître en étant plus à l’écoute de ses signaux.Cela vous sera d’un grand secours pour affronter les moments de stress et les difficultés de la vie. Vous aussi, apprenez le Pilates de chez vous… en suivant votre propre coach sur Internet ! Et vous, pratiquez vous des exercices de Pilates chez vous ?

    Votre adresse email ne sera ni divulguée ni louée ni vendue.

    Vous aimez cet article ! faites-le savoir :

    4 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    1. Publié dans 22 janvier 2015 le 11:13

      Merci pour le partage!en voyant les positions de la personne sur les photos, je me rappelle qu’à notre enfance moi et mes sœurs avions l’habitude de se mettre à ces positions pour seulement s’amuser sans se rendre compte que ça peut jouer un rôle important sur le corps et l’esprit!Au moment où l’on se mettait à ces positions on s’est senti vraiment détendu et plus dynamique sans savoir pourquoi. Et maintenant j’entends pour la première fois parler de cette méthode “Pilates” qui a l’air d’être vraiment pratique et efficace et je comprends mieux le mécanisme.

      • Gaetan
        Publié dans 1 février 2015 le 23:23

        Bonjour,

        Bienvenue et merci pour votre témoignage !

        Tout à fait, quel que soit votre niveau, les exercices de Pilates vous permettent de sculpter votre silhouette tout en améliorant votre souplesse et votre sentiment de bien-être.

        Que vous pratiquiez chez vous ou que vous preniez des cours, les résultats seront visibles dès les premières séances.

        À bientôt sur [Bien-être & Réflexologie]

        Gaëtan

    2. Publié dans 8 septembre 2015 le 20:47

      Très bon article qui résume vraiment bien la discipline ! J’ai fait beaucoup de fitness il y a quelques années mais j’ai dû arrêter par manque de temps . Il y a quelques semaines j’ai décidé de me remettre au sport en douceur et j’ai choisi la méthode Pilates, et très franchement je ne regrette pas !! J’ai commencé il y a 5 semaines et les résultats sont vraiment très encourageants ! En plus de renforcer ma motivation ça m’a aussi permis d’écouter mon corps, de maîtriser ma respiration et d’atténuer considérablement mon mal de dos . Les muscles sont travaillés en profondeur et non pas en surface comme certains exercices d’abdos qu’on nous montre depuis des années avec des résultats très moyens .
      Je recommande vraiment cette discipline aussi pour les jeunes mamans qui souhaitent retrouver une activité sportive douce et adaptée après un accouchement !
      Merci en tout cas pour cet article très intéressant , j’apprécie votre blog que je suis avec plaisir !

      • Gaetan
        Publié dans 19 septembre 2015 le 13:17

        Bonjour Susan,

        Merci pour ce super retour d’expérience et votre intérêt pour mon blog ! Je partage votre enthousiasme et j’encourage toutes les personnes qui ont des problèmes de dos à l’essayer, car c’est l’adopter. En effet, les vertus du Pilates sont nombreuses et bien réels aussi bien pour le corps que pour l’esprit. (c’est pour cela que les stars y adhère !!) 😉

        À bientôt,

        Gaëtan [Bien-Être & Réflexologie]