• Qu’est-ce que le massage bioénergétique ?

    Le massage bioénergétique est une technique thérapeutique basé sur une méthode de haute énergie.

    Après avoir repéré les blocages énergétiques, les zones de tension ou de carence énergétique, ce massage rétablit l’équilibre énergétique.le-massage-bioénergétique

    Le massage bioénergétique a surtout pour rôle de déterminer quelles sont les parties du corps bloquées ou tendues et quels sont les points manquant d’énergie afin de rétablir l’équilibre énergétique.

    Cette technique thérapeutique se fonde sur la lecture du corps. Elle se différencie des autres types de massage essentiellement parce qu’elle utilise la respiration, modulée au moyen de pressions contrôlées et de mouvements actifs et passifs (oscillatoires, rotatifs ou de secouement).

    Le contact du massage bioénergétique peut prendre la forme du contact nutritif, qui de donne de l’énergie : d’une certaine manière, la personne qui est massée se sent soutenue.

    Ainsi une main « chaude » posée sur un genou « froid » donne une sensation de soutien et de transfert d’énergie qui favorise l’intégration corporelle.

    Le contact physique peut également donner un « grounding », rendre la sensation de se trouver en sécurité, sur un terrain sur lequel l’on peut s’appuyer, ce qui est fondamental en bioénergétique.

    Toucher, cela signifie échanger de l’énergie, c’est donner et recevoir, dans un rapport qui doit impliquer profondément celui qui masse et celui qui est massé.

    Le massage bioénergétique est fondé sur la respiration. Par la respiration, notre corps absorbe l’oxygène nécessaire pour alimenter les énergies dont il a besoin.

    Les bienfaits du massage bioénergétique

    Il s’agit d’un massage « sur mesure » qui, à l’aide d’une lecture du corps de type bioénergétique, tient compte à la fois du caractère et de la structure physique de la personne concernée.qu'est-ce-que-le-massage-bioénergétique

    Il se différencie des autres types de massage essentiellement par des manipulations synchronisées avec la respiration.

    Il amplifie le schéma respiratoire en faisant intervenir la cage thoracique, le diaphragme et la cavité pelvienne pour une respiration qui gagnera en profondeur et en fluidité.

    En plus des bénéfices avérés du massage, il procure une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, ce qui diminue les dépôts adipeux, facilite le péristaltisme et donc la digestion, tonifie le système nerveux, améliore la qualité du sommeil, qui devient plus profond et restaurateur, apporte une détente au niveau musculaire et assouplit les articulations.

    Le massage bioénergétique favorise le processus d’intégration corporelle : il permet à la personne d’acquérir ce que l’on appelle dans le langage bioénergétique « un grounding », ou prise de conscience de la réalité corporelle et de la relation entre le corps et le milieu.

    Il en résulte une transformation du caractère de la personne qui devient plus malléable et résout plus aisément ses problèmes existentiels.

    Pour chaque typologie ont été prévues des manipulations diversifiées quant à la pression du contact, son rythme et sa technique.

    Pour le type cérébral, qui a besoin de prendre conscience de son corps, le massage bioénergétique sera du type « intégrant » : par exemple, une main chaude posée sur un genou froid apportera un sentiment de soutien, de transfert d’énergie et de liant des articulations, ce qui favorise l’unité corporelle.

    Pour la personne de type dépendante, qui a besoin de chaleur et d’affection, l’huile de massage assurera un contact nutritif, source d’énergie ; en un sens la personne massée se sentira soutenue et unifiée.

    Pour la personne de type soumis, qui a besoin de se libérer de ses tensions profondes, le massage bioénergétique sera plus dynamique, principalement pendant la phase d’expiration, avec des tractions et des étirements.

    Pour le type dominant, qui tend à retenir l’énergie dans la partie haute du corps, le massage sera rééquilibrant afin que la personne massée perçoive la partie basse de son corps et relâche les tensions accumulées dans le diaphragme et dans les jambes.

    Enfin, pour la personne de type rigide, les manipulations seront claires, directes et précises avec des pressions mesurées, des étirements, des balancements, des martèlements rythmiques mais sans tonalités émotives, mal tolérées par ce type de personne, amenant un abandon progressif jusqu’à la relaxation. Cet article vous a plu, que pensez-vous de ce massage aux vertus relaxantes et décontractantes ?

    Votre adresse email ne sera ni divulguée ni louée ni vendue.

    Vous aimez cet article ! faites-le savoir :

    3 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    1. Rétrolien: Qu’est-ce que le massage bioénergétique ? | Le massage en pratique

    2. Rétrolien: Qu’est-ce que le massage bioénergétique ? | Vaincre l'acné

    3. Rétrolien: Qu'est ce que le massage bioénerg&eacute...

    Les commentaires sont fermés.