• Réflexologie plantaire, comment soulager les jambes lourdes ?

    De toutes les médecines douces existantes, la réflexologie plantaire est certainement la plus répandue et la plus efficace pour soigner les petits maux du quotidien. En particulier les massages de la voûte plantaire qui soulagent réellement douleurs articulaires, rétention d’eau, et autres troubles physiques et même mentaux. Alors comment fonctionne la réflexologie plantaire ? Et comment peut-elle soulager les jambes lourdes ?

    Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

    Pratiquer la réflexologie plantaire, c’est exercer une pression sur les pieds (ou les mains) d’une personne afin de modifier physiquement le corps. Le placement de la pression repose sur un système de zones réflexes plantaires qui correspondent aux autres parties du corps.

    Aussi appelé « thérapie de zone », ce mélange d’art de guérison et de science repose sur l’hypothèse qu’un canal énergétique, englobant 12 organes vitaux, part de nos pieds jusqu’au sommet de notre tête. En exerçant une pression avec ses mains, le réflexologue débloque ce canal pour rétablir la santé et le fonctionnement des organes.

    La réflexologie peut ainsi aider le corps à libérer plus d’endorphines contenues dans les substances chimiques du cerveau qui bloquent la douleur et, par conséquent, apportent une relaxation profonde et aident le corps à se rétablir plus rapidement. La réflexologie stimule également les nerfs qui réduisent le signal douloureux au cerveau.

    Puisque vos pieds sont très souvent couverts et que votre circulation n’est pas suffisante, prendre soin de vos pieds grâce à la réflexologie peut vous aider à sentir vos jambes et votre tête plus légères grâce à un regain d’énergie. Il peut réduire l’apparence des varices et aider à prévenir le diabète de type 2.

    Dès votre première séance de réflexologie, la douleur peut être considérablement diminuée et le débit sanguin augmenté, apportant ainsi de l’oxygène aux cellules et aux nutriments, et éliminant les déchets, accélérant ainsi la récupération.

    Comment soulager les jambes lourdes grâce à la réflexologie ?

    Vous ressentez une sensation désagréable de jambes lourdes le soir, vos chevilles et vos pieds enflent, vous avez des fourmillements, parfois même des crampes,… Plusieurs facteurs sont à l’origine de ses sensations désagréables : grossesse, chaleur, immobilité, surpoids, station debout, âge, etc. Cependant, la réflexologie plantaire est une thérapie douce qui peut vous aider à vous sentir mieux et à soulager les jambes lourdes efficacement.

    En effet, la voûte plantaire étant remplie de capillaires et de vaisseaux, un massage des pieds régulier bien réalisé, en complément d’une bonne hygiène de vie (alimentation saine et équilibrée, activité physique régulière, bonne hydratation), permettra de favoriser l’élimination des déchets et d’améliorer considérablement la circulation sanguine et lymphatique.

    Grâce à un massage des pieds bien particulier, vous pouvez activer la circulation sanguine et lymphatique dans vos jambes qui accélérera le retour veineux, et soulagera vos douleurs. On peut ainsi pratiquer le massage plantaire avec une balle de tennis par exemple (environ 5 minutes par pied), mais on peut aussi se masser soi-même avec les doigts en exerçant des pressions sur l’intérieur des chevilles puis en remontant doucement vers le haut plusieurs fois, toujours des pieds vers la tête.

    On peut également se masser soi-même les orteils un par un, exercer des pressions descendantes sur le coup de pied, et des pressions avec le poing dans le creux de la voûte plantaire. Pour finir, il ne faut pas oublier les massages légers du talon d’Achille, toujours du bas vers le haut afin de relancer la circulation sanguine et lymphatique.

    Se masser soi-même pour soulager les jambes lourdes est tout à fait possible. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste, et tout le monde peut s’adonner à ce genre de massage simple et réellement efficace. La réflexologie plantaire est la médecine douce la plus adaptée à ce problème récurrent aussi bien chez les femmes que chez les hommes.

    Vous souhaitez aller plus loin dans les automassages ? alors laissez moi vos coordonnées ci-dessous et recevez notre formation en 4 vidéos gratuitement!

    Votre adresse email ne sera ni divulguée ni louée ni vendue.

    Vous aimez cet article ! faites-le savoir :