• Voici 2 techniques de Do-in à réaliser chez vous

    Je vous propose de découvrir dans cet article, comment se masser soi-même la tête et la nuque, 2 techniques de Do-in que vous pouvez pratiquer chez vous au travail ou ailleurs.

    Pour commencer, frottez vos mains l’une contre l’autre pendant environ 10 à 15 secondes enchaînez en levant les bras au dessus de votre tête puis reposez les mains sur vos jambes et enfin inspirez puis expirez (réalisez 2 fois cet enchaînement). Cette technique à pour but de recharger énergétiquement vos mains.Le-Do-in-de-la-tête-ou-comment-se-masser-soi-même-la-tête

    Voici le Do-in de la tête ou comment se masser soi-même la tête :

    Le crâne est une zone particulièrement riche en correspondance avec les différents organes du corps, d’où l’intérêt de le stimuler.

    Comment pratiquer le Do-in de la tête :

    1. Les poings à demi-fermés et poignets souples, martelez d’avant en arrière le crâne, de part et d’autre d’une ligne médiane, jusqu’à la base du crâne. Passez en tapotant aussi autour des oreilles. Répétez ce mouvement 3 ou 4 fois. Cette technique de Do-in est préconisée en Extrême-Orient pour lutter contre la chute des cheveux. Pour activer les méridiens vessie et vaisseau gouverneur, vous pouvez aussi, les mains en griffes, faire glisser vos doigts dans les cheveux vers l’arrière jusqu’à la charnière cervico-dorsale.

    2. Du plat des doigts, tapotez le sommet du crâne (10 à 15 fois). Vous éviterez de la sorte les trous de mémoire et les manques d’attention.

    3. Prenez les cheveux à pleines mains et soulevez. Décollez des deux mains le cuir chevelu du crâne sur ses différentes régions par des tractions successives. Vascularisation profonde assurée ! N’allez pas jusqu’aux techniques indiennes…irréversibles !

    4. Appuyez ensuite successivement sur l’arrière du crâne, par poussées rythmées, avec la pulpe des deux pouces. Suivez cette ligne occipitale entre les mastoïdes. Faites 3 séries de poussées successives. Si ces pressions sont douloureuses, essayez une dizaine de frictions douces à ce niveau pour y apporter une douce chaleur profonde. Vous aurez une double action :

    mécanique : en intervenant et en détendant les insertions hautes des trapèzes qui s’étalent comme « un large foulard tombant dans le dos » ;

    énergétique en stimulant, dans leurs territoires céphaliques, les méridiens (estomac/gros intestin/triple réchauffeur/vésicule biliaire/vessie/vaisseau gouverneur).

    Avec cet exercice vous obtiendrez une meilleure vascularisation du cuir chevelu, une mémoire plus performante et de bonnes dispositions pour l’étude ou l’effort intellectuel. Stimulez pour ne pas oublier cette zone ! Agir à ce niveau, c’est s’assurer une bonne détente du rachis cervico-dorsal supérieur et une action réflexe de vascularisation importante du rachis cervical.

    Le Do-in de la nuque ou comment se masser soi-même la nuque :

    Comment pratiquer le Do-in de la nuque :

    1. Pour pratiquer cette technique de Do-in, il suffit d’empaumer de la main gauche, toute la masse musculaire du cou et étirez-la doucement en arrière, comme si vous vouliez la décoller tout en faisant de petits « oui, oui » et « non, non ». Faites-le avec la main gauche, puis changez de main. Manœuvre souple, profonde, qui vise à redynamiser cette région.

    A ce niveau, passent les méridiens du gros intestin, de l’intestin grêle, du triple réchauffeur, de la vésicule biliaire, de la vessie et du vaisseau gouverneur. Autant d’amis qui sont prêts à vous aider. Sachez les entretenir !

    Mécaniquement, vous aurez une action très importante qui pourrait s’apparenter aux techniques de soft tissu, propres aux techniques ostéopathiques.

    Toute hypomobilité articulaire à ce niveau génèrera un état congestif des tissus périarticulaire, qui se traduira par un état de fibrose musculaire et ligamentaire en profondeur. Les manipuler, les mobiliser, leur redonneront vie, et par les mouvements de la tête, vous favoriserez une automobilisation particulièrement salutaire du rachis cervical.

    2. Pour réaliser cette exercice de Do-in, il suffit de descendre de chaque côté de la ligne médiane postérieure du cou avec la pulpe des pouces et ceci 3 à 4 fois. Stimulez les mêmes méridiens que ci-dessus et mobilisez le rachis.

    3. Pincez ensuite, en gardant la tête droite, les muscles de la nuque dans sa partie médiane, de la base du crâne en descendant le long du trapèze jusqu’à l’épaule. Restez ainsi 2 à 3 secondes. Insistez sur la zone C7 D1 ou la « bosse de bison » du rachis cervico-dorsal, zone réflexe importante, intervenant énergétiquement sur le cœur, le foie, les yeux et la vascularisation cérébrale par l’intermédiaire des méridiens qui passent à ce niveau.

    Si l’un de vos proches, un enfant par exemple, présente un saignement de nez bénin, mettez au niveau de C7 D1, une cuillère froide ou passez un glaçon, le saignement de nez s’arrêtera (c’est ce que l’on nomme agir par voie réflexe).

    A cet endroit, celui de la charnière cervico-dorsale, vous avez une relation directe avec le ganglion cervical inférieur ou stellaire du système autonome de la moelle qui intervient sur le plexus cardiaque.

    Cette zone se révèle souvent raide dans les tests de mobilité propre à l’ostéopathie. Cette digression nous montre que l’Orient et l’Occident se répondent sur la voie de la connaissance.

    Ainsi, si la nuque ou rachis cervical est parfaitement souple, elle permettra, en terme de d’acupuncture, une bonne circulation énergétique des méridiens qui sont impliqués dans cette zone.

    Vous aurez alors une action prépondérante sur certains troubles comme l’insomnie, la migraine, les troubles oculaires, respiratoires, la fatigue du cou liée à un stress ou au surmenage mécanique.

    Cet éclairage énergétique et ostéopathique nous amène à considérer progressivement le corps, non plus comme une superposition de régions indépendantes les unes des autres ou comme un empilement de cubes, mais comme une entité où il existe une interaction spécifique et physiologique entre les différents éléments.

    Cet article vous a plu et les techniques de Do-in vous intéresse ? Recevez vos 4 vidéos gratuites en remplissant le formulaire ci-dessous pour apprendre l’automassage de chez vous !

    Votre adresse email ne sera ni divulguée ni louée ni vendue.

    Vous aimez cet article ! faites-le savoir :