• Voici 5 raisons de pratiquer le yoga à la maison !

    Dans l’article sur les bienfaits du yoga à la maison, nous avons vu ensemble qu’il est important de pratiquer le yoga à la maison de façon progressive, sans forcer les postures, surtout les asanas avancées.  

    De même, je rajouterai également que lorsque vous pratiquez les asanas, ne cherchez jamais à dépasser vos limites ou à entrer en compétition avec d’autres personnes.  

    En effet, dans la pratique, les asanas et les techniques de relaxation du yoga ont été élaborées pour apporter des bienfaits physiques et spirituels. 

    Par ailleurs, les asanas sont conçues pour exercer un impact sur le corps physique, en stimulant les organes et centres nerveux.5 raisons de pratiquer le yoga à la maison

    Voici donc 5 raison de pratiquer le yoga à la maison :

    Quel est le rôle des chakras dans la pratique du yoga :

    Savez-vous que dans l’enseignement du yoga, les chakras sont les centres de l’énergie vitale, situés dans le corps subtil – siège des sens, des émotions et de l’intellect.

    Sept chakras s’élèvent en ordre de raffinement spirituel le long du canal central ou sushumna. Les chakras sont reliés aux centres nerveux via la moelle osseuse et, comme eux, seraient influencés par les asanas.

    Chaque chakras est symbolisé par un nombre exact de pétales de lotus. Il est intéressant de retenir qu’il existe 72 000 nadis ou « canaux d’énergie », qui traverse le corps, se croisant aux chakras, les centres d’énergies du corps.

    Le nadi distribue le prana, une forme d’énergie vitale représentée extérieurement par le soufle, dans toutes les parties du corps

    A noté que le fait de se concentrer sur les chakras pendant la pratique du yoga et la méditation régulerait le flux de prana (l’énergie vitale), en éliminant tout blocage circulatoire susceptible d’entraîner des perturbations physiques ou mentales.   

    Combien de temps dure une séquence de yoga : 

    Que vous participiez à un cours ou que vous ayez l’intention de pratiquer le yoga à la maison, je vous recommande d’exercer au moins 20 à 30 minutes par jour ; dans l’idéal, une heure de pratique par jour est recommandée. Vous pouvez commencer par trouver un moment propice et régulier, avant le petit déjeuner ou le dîner par exemple.   

    Combien de séances devrai-je suivre :

    Il faut savoir qu’une pratique quotidienne vous permettra d’accroître votre flux d’énergie et votre tonus musculaire, d’améliorer votre digestion, d’augmenter votre concentration, vous aider à mieux gérer le stress et vous donner un plus grand sens du contrôle…

    Donc, l’efficacité du yoga dépend d’une pratique régulière et continue, même peu de temps chaque jour. Bien entendu, accordez-vous toujours 5 minutes de relaxation après une séquence d’asanas.  

    Pratiquer le yoga à la maison provoque-t-il des douleurs indésirables : 

    Comme nous l’avons vu plus haut, dans la pratique, les asanas et les techniques de relaxation du yoga ont pour objectif d’apporter des bienfaits physiques et spirituels, donc les asanas ne doivent jamais provoquer de douleurs fortes ou prolongées.

    Bien sûr, si vous êtes débutants, il est préférable d’éviter les asanas avancés, comme la position du lotus par exemple.  

    Dans la pratique du yoga y a t-il des effets secondaires :

    La plupart des médecins approuvent la pratique du yoga en tant qu’exercice physique et/ou technique de relaxation, et bon nombre reconnaissent que le développement du yoga thérapeutique, qui utilise des asanas et pranayama spécifiques pour traiter certains maux, a toutes les chances d’être suivi avec beaucoup d’intérêt.

    Vous pourrez peut-être dans les premiers temps ressentir quelques raideurs articulaires mais avec une pratique progressive et quotidienne cela ne peut qu’améliorer votre bien-être physique et spirituel.  

    Les bienfaits physiques : Le yoga permet de soulager :

    • Le stress, la fatigue

    • Les migraine, céphalées

    • La dépression

    • Les troubles respiratoires

    • L’asthme, bronchite

    • La polyarthrite rhumatoïde

    • Les troubles digestifs

    • Les maux de dos

    • Les problèmes menstruels, syndrome prémenstruel

    • L’amélioration de la mobilité
    • Etc.

    Alors, avez-vous l’intention de pratiquer le yoga à la maison ou peut-être avez-vous commencé des séances de yoga ? Sinon, que pensez-vous de cet article, vous a t-il été utile ?

    Votre adresse email ne sera ni divulguée ni louée ni vendue.

    Vous aimez cet article ! faites-le savoir :

    4 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    1. amal
      Publié dans 17 juin 2013 le 23:58

      merci de cet article ça me donne énergie de reprendre mes asanas à la maison et je n oublie jamais le rôle de yoga dans la guérison d ‘un état dépressif et faiblesse des nerfs merci au rédacteur

      • Gaetan
        Publié dans 18 juin 2013 le 13:22

        Bonjour Amal,

        Bienvenue et merci pour votre commentaire 🙂
        Si vous reprenez vos exercices, pensez à bien échauffer vos muscles afin d’éviter tout risque de blessure et surtout restez hydraté.

        A très bientôt sur notre site !

        Bien cordialement,
        L’équipe Bien-Etre & Réflexologie

    2. Rétrolien: La sophrologie, un véritable art de vivre !

    3. Rétrolien: Réflexologie plantaire : 3 bonnes raisons de s'y mettre