• Voici comment pratiquer le massage plantaire en 9 étapes

    Dans cet article, je vous invite à découvrir en 9 étapes comment vous aussi vous pouvez pratiquer le massage plantaire simplement de chez vous.

    Savez-vous qu’environ 75% des troubles sont liés au stress. Or, la réflexologie plantaire permet une relaxation profonde et une détente psycho-corporelle qui participent grandement au processus de guérison et de prévention des maladies.

    Les réflexologues affirment même que le travail sur les zones réflexes permet d’harmoniser l’ensemble de l’organisme, tant sur le plan physique que mental.

    Faire appel donc à la réflexologie plantaire, c’est s’attacher à améliorer sa santé par toutes les voies possibles : alimentation, gestion du stress, entretien physique et conception de la vie en général, toutes ces approches ayant un impact direct sur la santé.comment-pratiquer-le-massage-plantaire

    Voici en 9 étapes une séance d’automassage  :

    Cette séance d’automassage vous permettra de pratiquer le massage plantaire pas à pas et de traiter un grand nombre de maux courants spécifiques.

    1. Asseyez-vous confortablement sur une chaise et repliez une de vos jambes de façon à faire reposer le dessus du pied sur l’autre cuisse (cela requiert toutefois un minimum de souplesse). Vous pouvez aussi vous asseoir sur le sol, jambes croisées.

    2. Commencez par des lissages, avec vos deux mains, de l’ensemble du pied pour détendre et relaxer la voûte plantaire.

    3. Diminuez ensuite votre stress et vos tensions internes en exerçant une pression du pouce sur la zone du plexus solaire en même temps que vous expirez. Relâchez la pression sur l’inspiration et recommencez la manœuvre trois à quatre fois de suite.

    4. Massez ensuite les différentes zones réflexes de la tête et du cou sur le gros orteil, exercez une pression soutenue sur la zone hypophysaire.

    5. Vous pouvez ensuite pratiquer le massage plantaire sur les différentes zones réflexes de la plante du pied en vous déplaçant progressivement vers le talon. Terminez le massage de la voûte plantaire par une pression soutenue sur le point réflexe des reins et sur celui du pelvis.

    6. Effleurez doucement le bord interne du pied avec la partie charnue de la paume pour détendre la colonne vertébrale, que vous masserez ensuite par une série de pressions alternées sur les différentes zones réflexes en vous déplaçant du gros orteil vers le talon.

    7. Inversez votre main de soutien et, avec votre pouce, stimulez les zones réflexes du bord externe du pied, en particulier les points réflexes des grandes articulations : épaule, coude, hanche, genou. Accordez une attention particulière à toutes les zones sensibles que vous pourrez relaxer par des petits cerclages du pouce, doux et réguliers, dans le sens des aiguilles d’une montre.

    8. Faites ensuite pivoter votre jambe de manière à tourner le dessus du pied vers vous pour masser les zones réflexes du système lymphatique du dessus du pied.

    9. À la fin, effleurez de nouveau les pieds avec vos deux mains pour libérer les tensions et les toxines qui ont été drainées. Inversez la position pour pratiquer le massage plantaire sur l’autre pied. Une fois les deux pieds massés, allongez-vous pour vous relaxer pendant une quinzaine de minutes, puis buvez un grand verre d’eau. Vous pouvez effectuer les mêmes séquences pour pratiquer le massage palmaire. Le massage des mains ou (réflexologie palmaire) complétant celui des pieds, vous pouvez, si vous le souhaitez, pratiquer les deux types de réflexologie au sein d’une même séance d’automassage.

    Exercices de gymnastique pour les pieds :

    Tournez les pieds dans les deux sens pour assouplir l’articulation de la cheville.

    Entraînez-vous à marcher sur la pointe des pieds pour les renforcer et entretenir votre équilibre corporel.

    Transférez votre poids de l’intérieur des pieds sur le côté externe pour éviter qu’il ne se déforment et ne tournent vers l’intérieur.

    Mes conseils pour le bien-être des pieds :

    • Marchez nu-pieds le plus souvent possible : cela aide à éviter les déformations du pied et favorise une meilleure circulation à ce niveau.
    • N’hésitez pas à enlever vos chaussures et à marcher pieds nus dans l’herbe ou sur la plage pour vous revivifier et faire le plein d’énergie.
    • Évitez les chaussures étroites et les talons hauts qui, à la longue, déforment la voûte plantaire.
    • Évitez les chaussettes en fibres synthétiques qui favorisent la transpiration ; préférez celles en coton ou en laine.
    • Massez vos pieds régulièrement avec des crèmes et des huiles essentielles aux propriétés curatives.
    • Vous pouvez également pratiquer le massage plantaire avec une balle de tennis pour relaxer la plante des pieds et stimuler les zones réflexes de la voûte plantaire.

    Enfin, les pieds sont la partie du corps la plus souvent négligée. Et pourtant, chaque zone du pied correspond à une partie du corps.

    Prendre soin de ses pieds, c’est donc prendre soin de sa santé. Aussi, faites régulièrement des exercices de gymnastique pour les pieds comme mentionné ci-dessus afin de les garder souples et en bonne santé.

    Et vous, que faites vous pour prendre soin de vos pieds ? Pour aller plus loin et vous initier à la réflexologie plantaire, je vous invite à télécharger GRATUITEMENT notre formation en 4 vidéos sur les techniques d’automassage et de détente corporelle ci-dessous !

    Votre adresse email ne sera ni divulguée ni louée ni vendue.

    Vous aimez cet article ! faites-le savoir :

    3 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    1. Rétrolien: Réflexologie plantaire : les 10 techniques préparatoires de relaxation des pieds

    2. Rétrolien: Comment donner un shiatsu de la tête... aux pieds ?

    3. Rétrolien: Mes astuces pour retrouver des pieds tout doux - Untibebe Beauté