• Comment utiliser le pouvoir des pierres de lithothérapie ?

    En matière de médecine douce, la lithothérapie est certainement l’une des méthodes de soin les plus anciennes qui soit. Cette discipline, qui s’appuie sur les bienfaits apportés par le pouvoir des pierres naturelles sur notre corps et notre esprit, a traversé les millénaires et revient aujourd’hui apporter bonheur et bien-être à de plus en plus d’adeptes.

    Mais qu’est-ce que la lithothérapie exactement ? Quelles sont les propriétés des pierres, comment peuvent-elles agir sur notre corps et comment se soigner avec les pierres naturelles ? Petit tour d’horizon complet sur cette pratique aussi passionnante qu’étonnante…

    Qu’est-ce que la lithothérapie ?

    La lithotherapie représente le domaine des soins par les pierres naturelles. En effet, l’homme a toujours conféré des vertus thérapeutiques aux pierres, et ce, depuis la Préhistoire !

    Les Premiers Hommes utilisaient déjà le pouvoir des pierres de lithothérapie qu’ils trouvaient comme outils, qu’ils vénéraient comme des dieux. Mais ce sont les Égyptiens de l’Antiquité qui vont véritablement attribuer des vertus médicinales aux pierres, en s’intéressant plus particulièrement à leurs couleurs et à leur symbolisme.

    Puis, les savants Arabes du Moyen-Age prendront le relais en y associant les philosophies bouddhistes et hindouistes. En Europe, la lithotherapie n’apparaîtra réellement qu’au début du 20ème siècle en faisant resurgir du passé des connaissances oubliées permettant de se soigner avec les pierres naturelles.

    Le mot “lithotherapie” vient du grec “lithos = pierre” et de “therapeia = soin”. Autrement dit, il s’agit bien là de soigner les maladies et autres maux du corps et de l’esprit par l’action bénéfique des pierres naturelles. Cette pratique se veut holistique, c’est-à-dire que dans tous les cas, l’esprit et le corps sont liés, et que si l’on parvient à soigner l’un, l’autre se portera mieux aussi.

    Les vertus thérapeutiques du pouvoir des pierres de lithothérapie (précieuses et semi-précieuses) permettent de régénérer le corps sur le plan aussi bien physique que psychique, et contribuent à son ré-équilibre.

    Les pierres de soin transmettent des vibrations, des “bonnes ondes”, capables de revitaliser, d’apaiser, d’équilibrer la personne, à condition toutefois que celle-ci soit réceptive à ces vibrations.

    Il convient tout de même de garder en tête que la lithotherapie est une thérapie alternative, une aide supplémentaire, et qu’elle ne peut en aucun cas remplacer une consultation chez le médecin.

    Quels sont les bienfaits de la lithotherapie sur le corps ?

    Chaque pierre naturelle possède des propriétés qui lui sont propres. Mais d’une manière générale, les bienfaits apportés par le pouvoir des pierres de lithothérapie sont nombreux et peuvent améliorer, entre autres :
    le stress et la nervosité
    – la fatigue
    la dépression
    – l’anxiété et l’angoisse
    les troubles du sommeil
    – les troubles digestifs
    les troubles sexuels
    – les problèmes immunitaires
    les douleurs articulaires
    – le manque de confiance en soi
    les allergies
    – les migraines
    – etc.

    Quelles pierres de lithothérapie pour quelles propriétés ?

    Parmi les principales pierres de soin, on distingue :
    – l’agate : Pierre apaisante par excellence, elle libère les émotions, permet une connexion à l’énergie Terre, est anti-dépresseur, et idéale pour le système nerveux.
    – l’aigue-marine : Pierre anti-allergies (gorge, nez), elle soulage également les douleurs dentaires, facilite la communication et l’expression créative.
    – l’amazonite : Pierre anti-dépresseur, elle renforce la tendresse, le bonheur, le sentiment amoureux. Elle améliore la sexualité et apaise les frustrations et les sautes d’humeur.
    – l’ambre : Pierre anti-allergies, elle favorise la vitalité, soulage les asthmatiques, et est une parfaite alliée des régimes alimentaires.
    – l’améthyste : Pierre équilibrante, elle équilibre les manques et les excès, et apaise les rapports à l’autorité compliqués.
    – la calcite bleue : Pierre aux vertus apaisantes et anti-stress, elle renforce la confiance en soi et la mémoire, lutte contre les problèmes de gorge et les troubles hormonaux.
    – la citrine : Pierre apaisante et tonifiante, elle favorise la concentration, stimule la bonne humeur et la créativité, apporte la prospérité.
    – la cornaline : Pierre stimulante, elle favorise la fertilité chez la femme et la puissance sexuelle chez l’homme. Elle est aussi anti-inflammatoire, elle apaise les colères et les jalousies, elle améliore la concentration et la confiance en soi.
    – l’émeraude : Pierre catalyseur d’équilibre et de bien-être, elle repousse les ondes négatives, augmente la sagesse et la patience, apaise les émotions. Elle aide également à renforcer le système immunitaire.
    – le grenat rouge : Pierre de transformation, elle améliore l’énergie sexuelle, renforce le cœur, lutte contre la fatigue, stimule la créativité.
    – le jade : Pierre apaisante, elle calme la nervosité, apporte paix et douceur, donne du courage et de la sagesse. Elle aide aussi à lutter contre les problèmes rénaux et urinaires, et soulage les migraines.
    – le lapis lazuli :Pierre aphrodisiaque, elle fortifie le corps et l’esprit, apaise, favorise la communication et l’objectivité, et soigne les problèmes de peau.
    – l’œil de tigre : Pierre équilibrante à énergie positive, elle est anti-stress et améliore le système nerveux et les problèmes d’articulations.
    – le quartz rose : Pierre consolatrice, elle apporte paix, calme et tendresse. Elle facilite la respiration et l’élimination des toxines.
    – le saphir : Pierre régénératrice, elle renforce la vue, lutte contre la fièvre et les saignements de nez, elle a une action bénéfique sur les cheveux, la peau, les ongles.
    – la tourmaline : Pierre anti mauvaises ondes, elle renforce les muscles, le cœur, le foie, et lutte contre la thyroïde et les problèmes sanguins.

    Alors, comment utilise-t-on le pouvoir des pierres de lithothérapie ?

    Les pierres de soin peuvent être placées dans une pièce, sous son oreiller, ou alors être portées sur soi : en pendentif, en bracelet, ou tout simplement dans sa poche.

    En plus de ce port plus ou moins continu des pierres sur soi, il est important de réaliser des séances de lithotherapie de temps en temps, en institut, ou dans des centres spécialisés. Se soigner avec les pierres naturelles demande de la constance et de la persévérance pour en apprécier les effets.

    Après acquisition et après chaque utilisation des pierres de soin, il est important de les purifier et de les recharger, soit en les plongeant dans l’eau durant quelques minutes, soit en les exposant au soleil, soit en les enterrant, ou encore en les plaçant sur un amas de quartz. A condition d’être purifiées régulièrement, les pierres gardent leur efficacité à vie !

    Formez-vous à la réflexologie sans bouger de chez vous ! Recevez GRATUITEMENT 4 vidéos d'une valeur de 37€

    Vous aimez cet article ! faites-le savoir :