• Réflexologie plantaire : les 10 techniques préparatoires de relaxation des pieds

    Comme vous le savez peut-être déjà, la réflexologie plantaire est une thérapie naturelle fondée sur les rapports existant entre certaines zones du corps et des zones spécifiques, dites zones réflexes, situées sur les pieds ou les mains, et qui sont manipulées.

    En effet, c’est grâce à cette pratique que la réflexologie permet de détendre, d’harmoniser, de stimuler et de tonifier le corps et l’esprit grâce à une simple pression sur un point particulier des mains et/ou des pieds, qui permet de connecter à distance un organe ou une partie du corps.

    Pour que vous puissiez pratiquer le massage plantaire dans de bonne condition, je vous invite dans cet article à suivre les 10 techniques préparatoires de relaxation des pieds.Réflexologie-plantaire,--les-10-techniques-préparatoires-avant-la-séance-de-massage

    1. La rotation du pied

    Pour commencer, soutenez le talon de votre partenaire avec votre main de support et faites tourner le pied avec l’autre main, cinq fois dans le sens des aiguilles d’une montre et cinq fois dans l’autre sens afin d’échauffer les articulations et le pied.

    2. Le lissage relaxant

    Faites glisser fermement et alternativement vos deux mains sur le dessus, puis sur le dessous et sur les côtés du pied. Travaillez ensuite de la même manière sur la partie basse de la jambe et autour de la malléole de la cheville.

    Vous pouvez répéter les mouvements plusieurs fois : ils permettent d’augmenter le flux sanguin, de relaxer et d’échauffer le pied avant la séance de massage de réflexologie plantaire.

    3. Le massage du métatarse

    Vous pouvez ensuite saisir le pied à deux mains en plaçant les pouces sur la face plantaire au niveau de l’avant-pied, et faites glisser les pouces du centre vers les bords ; revenez ensuite au point de départ.

    Recommencez plusieurs fois la manœuvre en déplaçant vos pouces progressivement des orteils vers le talon. Soutenez dans un second temps le bout du pied avec votre main de support, tandis que vous placez votre poing sur la zone charnue de la partie antérieure de la plante du pied.

    Travaillez cette partie en effectuant de légers mouvements circulaires, puis recommencez la manœuvre en déplaçant progressivement votre poing jusqu’au niveau du talon.

    En réflexologie plantaire, cette technique permet d’assouplir les tissus de la plante du pied et de dynamiser l’ensemble des zones réflexes.

    4 . Le lissage de la ligne centrale

    Saisissez le pied en plaçant vos pouces sous la plante du pied, vos doigts reposant sur le dessus comme précédemment.

    Effectuez une manœuvre de lissage de haut en bas et de bas en haut sur la ligne centrale de la voûte plantaire, en vous écartant légèrement, à la fin, vers chacun des bords latéraux des pieds.

    Massez ensuite la voûte plantaire à l’aide de petits mouvements circulaires avec vos deux pouces. Le pouce droit massant dans le sens des aiguilles d’une montre et le pouce gauche en sens inverse, en partant du talon vers les orteils.

    5 . L’étirement du pied

    Ensuite, saisissez le pied avec vos deux mains en plaçant la partie charnue de vos deux pouces à plat sur la plante des pieds, puis éloignez-les l’un de l’autre en vous déplaçant vers les bords comme pour ouvrir le pied ; ramenez ensuite vos pouces au centre de la voûte plantaire.

    Travaillez d’une façon alternée, en faisant aller et venir les deux pouces de la base des orteils vers le talon et inversement. Essayez de bien ressentir l’étirement de toute la plante du pied.

    6 . La vrille alternée des deux paumes

    Placez le talon de chacune de vos paumes de main sur la partie supérieure des chevilles. En exerçant une pression alternée des deux paumes sur la cheville, faites basculer l’extrémité du pied de droite à gauche et inversement dans un mouvement de va-et-vient très rapide.

    7 . Tension-étirement du pied

    Vous pouvez ensuite placer une main ouverte sur le bord interne du pied et l’autre sur le bord externe. Tandis que vous tirez avec votre main l’un des bords vers vous, poussez avec l’autre main dans la direction opposée et inversement.

    Commencez lentement pour détendre l’ensemble du pied, et plus particulièrement la zone de la colonne vertébrale, puis accélérez vos gestes progressivement afin de procurer un échauffement global du pied.

    8 . L’étirement et la rotation des orteils

    Une main soutient le pied tandis que le pouce et l’index de l’autre main saisissent un des orteils, que vous étirez doucement puis que vous faites tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans l’autre sens.

    Répétez cette manœuvre avec chacun des orteils. Cette technique augmentera la flexibilité des orteils et préparera la stimulation des zones réflexes en particulier celle du cou, de la tête et des épaules avant votre séance de massage de réflexologie plantaire.

    9 . La relaxation du pied et de la jambe

    Soutenez le talon du pied en le faisant reposer dans le creux de votre main, puis faites des oscillations très rapides de droite à gauche, de manière à imprimer un mouvement de vibrations dans l’ensemble du pied et de la jambe.

    Penchez-vous ensuite vers l’arrière pour étirer doucement le pied vers vous, puis revenez lentement à la position initiale.

    10 . La relaxation respiratoire

    Le plexus solaire est la région principale où s’emmagasinent stress et tensions. C’est pourquoi, avant de débuter une séance de de massage de réflexologie plantaire, on s’attardera à détendre toute cette zone par une pression soutenue sur le point réflexe correspondant, associée à une respiration plus profonde et lente de la part de votre partenaire.

    Localisez le plexus solaire en plaçant une main sur le dessus de la partie supérieure du pied, que vous serrerez doucement : de cette manière, un creux apparaîtra sur la voûte plantaire, situé approximativement au centre de la ligne du diaphragme.

    Relâchez le pied en gardant votre pouce sur l’emplacement du point réflexe puis faites de même pour l’autre pied. Saisissez le pied gauche dans votre main droite et le pied droit dans votre main gauche, les pouces reposant sur la zone du plexus solaire, les doigts sur le dessus du pied.

    Appuyez doucement et progressivement pendant quelques secondes sur le point réflexe tandis que vous demandez à votre partenaire d’expirer lentement et profondément ; relâchez ensuite la pression pendant l’inspiration tout en restant en contact avec les pieds. Pour plus d’efficacité, recommencez ces manœuvres plusieurs fois en coordonnant la respiration avec les pressions sur la zone réflexe.

    Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à laisser vos impressions dans les commentaires. Et bien sûr, si vous voulez apprendre la réflexologie plantaire de chez vous à votre rythme, je vous invite à télécharger GRATUITEMENT la formation en 4 vidéos sur les techniques d’automassage et de détente corporelle ci-dessous !

    Votre adresse email ne sera ni divulguée ni louée ni vendue.

    Vous aimez cet article ! faites-le savoir :

    2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    1. Rétrolien: Réflexologie plantaire : les 10 techniques préparatoires de relaxation des pieds | Zenitude – le blog

    2. Publié dans 12 mai 2015 le 16:48

      Toutes ces techniques sont importantes pour éviter la douleur aux pieds mais si vous avez une vraie blessure due au sport, il faut aussi consulter un médecin. On ne veut pas que des douleurs persistent après ces traitements de relaxation. Mais nous pouvons aussi renforcer la cheville avec certains mouvements et exercices pour éviter des blessures et des douleurs.