• Pourquoi réaliser un massage des pieds juste avant d’aller se coucher ?

    Connaissez-vous tous les bienfaits que peut vous procurer le massage des pieds juste avant d’aller se coucher, c’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

    Vous endormir après une journée stressante, vous est difficile ? Vous vous demandez comment évacuer votre fatigue et retrouver un sommeil réparateur dès ce soir ? Ne cherchez plus, faites confiance à la réflexologie plantaire.

    Réflexologie plantaire, une médecine douce qui procure un véritable bien-être !

    Vous vous demandez peut-être qu’est-ce que la réflexologie, c’est simple la réflexologie plantaire est une technique de massage de la plante du pied, d’origine chinoise. Elle est utilisée pour aider le corps à retrouver son harmonie.

    En effet, les pieds sont regroupés en zones réflexes qui correspondent chacun à un organe du corps humain. Selon la réflexologie, il est possible d’influer sur ces zones cibles afin de favoriser la circulation de l’énergie positive dans le corps entier.

    Pour ce faire, le procédé utilisé est le massage des pieds et de la voûte plantaire. Cette action manuelle permettra de stimuler les zones sensibles, d’apaiser les tensions et de vous procurer un véritable bien-être avant d’aller se coucher.

    En général, la réflexologie est pratiquée par un réflexologue. Toutefois, il vous est possible de la pratiquer vous-même, c’est ce que l’on appelle l’automassage.Qu’est-ce que l’automassage des pieds ?

    Avec l’automassage des pieds, nul besoin de kinésithérapeute ou de masseur professionnel. Seul, il est possible de se masser soi même les pieds et de s’offrir un vrai moment de bien-être.

    Avec quelques techniques de bases et vos mains, vous pourrez à souhait user de cette méthode relaxante, recommandée pour soulager les douleurs physiques et ainsi faciliter votre sommeil. De plus, se masser soi même les pieds de manière régulière permet de :

    • libérer le stress et d’évacuer les émotions nerveuses ;
    • soulager les douleurs ;
    • améliorer la circulation sanguine ;
    • stimuler le métabolisme de l’organisme ;
    • retrouver un sommeil réparateur
    • soulager de nombreux maux : syndromes prémenstruels, douleurs dorsales, maux de tête, etc ;
    • améliorer la santé mentale et expulser les émotions négatives ;
    • favoriser le bien-être du corps et garder une bonne santé ;
    • rétablir l’équilibre du corps.

    Comment pratiquer l’automassage des pieds ?

    Le massage des pieds avec la main

    Pour commencer le massage des pieds, installez-vous confortablement. Prenez l’un de vos pieds entre vos deux mains. Commencez par pétrir la plante du pied avec la paume de votre main. Massez ensuite vos orteils, individuellement. Faites-le fermement, sans toutefois vous faire de mal. Effectuez une pression sur les orteils jusqu’aux chevilles. Répétez ce mouvement plusieurs fois sur les deux pieds.

    Pour le massage des chevilles, toujours tenir votre pied entre vos deux mains. Tournoyer lentement en effectuant des gestes circulaires. Étirez ensuite le pied avec votre main de sorte à ressentir sa flexibilité.

    Vous pourrez remonter vers la jambe, en pétrissant toute la partie supérieure et en effectuant des mouvements circulaires avec les mains.

    Comment pratiquer le massage des pieds avec une balle de tennis ?

    Le massage des pieds avec une balle de tennis est l’une des méthodes les plus efficaces. Simple et rapide, en pratiquant cet automassage des pieds avant de vous coucher cela vous permettra de vous sentir mieux en un laps de temps. Placez-vous debout au-dessus d’une balle de tennis, pied nu. Effectuez avec votre pied des mouvements circulaires sur la balle.

    Les mouvements doivent être lents et effectuer en même temps une pression assez forte sur la balle. Répétez le même exercice en effectuant des gestes de haut en bas. Insistez sur les zones de douleurs. Au bout de 3 à 6 min, vous pourrez passer au pied suivant.

    Quelles sont les précautions à prendre ?

    Se masser soi même les pieds, n’exige pas beaucoup de temps. Au bout de 10 à 15 min, vous pouvez facilement détendre votre corps et vous sentir apaisé. Il est juste recommandé de se laver soigneusement les pieds avant de débuter tout massage.

    Enfin, ce massage des pieds juste avant de se coucher peut également être associer à des huiles essentielles, telles l’huile d’Eucalyptus ou l’huile essentielle de lavande. 

    Les personnes diabétiques et les cardiaques doivent effectuer la réflexologie plantaire avec précaution. Quant aux femmes enceintes, il leur est fortement déconseillé de l’exercer pendant les 3 premiers mois de la grossesse.

    Cet article vous a plus, les techniques d’automassage et de détente corporelle vous intéresse, ne cherchez pas plus loin et téléchargez gratuitement la formation en 4 vidéos ci-dessous. Et surtout, n’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux, vous aiderez d’autres personnes à retrouver un sommeil réparateur en peu de temps.

    Votre adresse email ne sera ni divulguée ni louée ni vendue.

    Vous aimez cet article ! faites-le savoir :