• Comment pratiquer le massage plantaire avec une balle de tennis ?

    Aujourd’hui, j’aimerai partager avec vous un exercice très simple et vraiment très efficace. Il s’agit de pratiquer le massage plantaire avec une balle de tennis.  

    Oui, vous avez bien lu, vous pouvez réaliser cet exercice avec comme unique matériel une balle de tennis et juste un peu de votre temps. C’est tout ce dont vous avez besoin pour faire cet exercice. 

    Nous avons vu ensemble dans l’article la réflexologie plantaire et les zones réflexes que c’est grâce à des massages par pression sur des zones réflexes que la réflexologie plantaire permet de relancer les circulations sanguines et énergétiques dans le corps.Pratiquer le massage plantaire

    Par ailleurs, vous avez appris également comment améliorer votre bien-être par le massage des zones réflexes.

    En complément de ce traitement, je vous recommande un exercice qui a pour but d’harmoniser le flux énergétique et de stimuler la circulation sanguine dans votre corps ainsi que la relaxation générale. 

    Se relaxer efficacement

    Pour pouvoir réagir avec calme et détermination aux problème de la vie quotidienne, il faut savoir qu’il est nécessaire de prendre un certain recul. 

    Or, cela n’est pas facile. Pourtant, sans se recul, il est impossible d’atteindre un degré de relaxation suffisant pour compenser les tensions inévitables.  

    Cette réaction de « détente » par rapport aux situations de stress est rendue possible par une écoute attentive du flux énergétique dans votre corps d’où il ressort calme, équilibre et harmonie. 

    En prenant l’habitude de pratiquer le massage plantaire présenté dans cet article, vous serez plus détendu et plus équilibré. 

    Dans les moments de forte tension, vous sentirez davantage « la terre sous vos pieds » et réagirez plus posément aux situations difficiles, car cela vous permettra d’avoir un contact plus étroit avec vous même et vos forces et disposerez en fin de compte de plus d’énergie. 

    Voici donc comment pratiquer le massage plantaire

    Pratiquer le massage plantaire avec une balle de tennis

    Cet exercice vous permettra de revigorer, stimuler la circulation sanguine, harmoniser le flux énergétique, augmenter la capacité perceptive des pieds et est en outre très recommandé dans certains problèmes podologiques (comme les pieds plats ou les déformations de la voûte plantaires).  

    Bien entendu, vous n’avez besoin de rien d’autre que d’une balle de tennis, si possible usagée et molle. 

    1. Placez-vous debout, pieds nus, et portez toute votre attention sur vos plantes de pieds.

    2. Imaginez leur contour, essayez de sentir la surface qu’elles occupent au sol et soyez attentif à la « qualité » du contact. Observez également vos impressions et vos sentiments. Cherchez à vous rendre compte de la stabilité de votre position.

    3. Dès que vous avez l’impression d’être bien en équilibre sur vos deux pieds, posez tout d’abord le pied droit sur la balle de tennis qui se trouve posée devant vous en faisant passer le poids de votre corps sur la jambe gauche.

    4. Pour bien pratiquer le massage plantaire, commencez par exercer une forte pression sur la balle de tennis puis à faire des petits mouvements circulaires avec le pied. Le geste ne doit pas être trop rapide, sinon la balle risque de vous échapper et vous serez continuellement obligé de courir après. Le fait de faire des mouvements circulaires lents tout en exerçant une pression forte sur la balle permet de masser la plante du pied.

    5. Arrêtez au bout de trois à cinq minutes, et faites la même chose avec le pied gauche.

    6. Revenez tranquillement à la position initiale et portez votre attention sur la surface de contact de vos plantes de pied avec le sol et sur ce que vous ressentez. Vous constaterez un accroissement considérable de la perception des surfaces de contact ainsi qu’une sensation de chaleur dans les pieds. Pourtant, physiologiquement, rien n’a changé en dehors d’une irrigation accrue des tissus. C’est comme dans la vie : il suffit de se sentir calme et sûr de soi pour être effectivement calme et sûr de soi.

    Voilà comment vous pouvez pratiquer le massage plantaire avec juste une balle de tennis et ainsi établir un bon contact entre les pieds et le sol afin de favoriser l’harmonisation du flux énergétique et stimuler la circulation sanguine de votre corps. 

    Alors, cet article vous a t-il été utile ? Partagez avec nous vos impressions dans les commentaires !

    Votre adresse email ne sera ni divulguée ni louée ni vendue.

    Vous aimez cet article ! faites-le savoir :

    3 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    1. Rétrolien: Voici comment pratiquer le massage plantaire en 9 étapes

    2. chr
      Publié dans 22 décembre 2015 le 09:40

      je souffre d’une aponevrose plantaire, c’est usant.
      votre article donne une piste à la fois mécanique et sensible
      il donne du sens à ces douleurs et me permet de comprendre où je dois travailler
      merci

      • Gaetan
        Publié dans 23 décembre 2015 le 10:50

        Bonjour,

        Je suis ravi que cet article ait pu vous aider.

        À bientôt,

        Gaëtan