• Les bienfaits de l’automassage ou comment se masser soi-même ?

    L’un des aspects positifs de l’automassage tient au fait qu’il n’est pas nécessaire d’attendre qu’une douleur ou une blessure se manifeste pour se masser soi-même. C’est un traitement thérapeutique agréable, qui connaît peu de contre-indications. 

    De plus, des massages réguliers sont l’un des moyens les plus efficaces d’éviter les affections liées au stress, ainsi que les blessures dues à une pratique sportive. 

    En revanche, il faut savoir qu’ils ne sont pas recommandés en cas d’infection aiguë, de fièvre ou d’inflammation, voire de troubles cardiaques.se-masser-soi-mêmeLes bienfaits de se masser soi-même 

    On pense souvent, à tort, qu’il faut être deux pour exécuter des massages. Je rappelle que vous pouvez pratiquer l’automassage sans risque en suivant les conseils de gens avertis sur le sujet (comme les conseils de ce site).

    En effet, se masser soi-même vous permettra d’en tirer tous les bienfaits aux moments les plus inattendus de la journée. 

    De fait, sans que l’on en ait réellement conscience, on pratique l’automassage chaque fois que l’on se frotte une épaule tendue, ou que l’on soulage un muscle du front.
     
    En recourant aux techniques que je vais vous dévoiler ci-dessous, vous ferez disparaître la fatigue et la tension. Bien sûr, ces techniques peuvent être exécutées à n’importe quel moment de la journée.
     

    Se masser soi-même les épaules et le visage : Les bienfaits et principes de base 

    Si vous avez de la tension qui s’accumule dans les épaules et le cou, ce massage régulier et bénéfique vous permettra non seulement à relâcher vos muscles mais aussi à vous détendre et à oublier le stress de la journée.

     

    • Pour commencer, installez-vous confortablement, ensuite pressez et se masser fermement une épaule avec la main opposée, puis faites le même exercice de l’autre côté de l’épaule.
    • Se masser soi-même le visage avec le bout des doigts, une technique relativement simple. Commencer par positionner le bout des doigts de chaque main sur le menton, puis massez lentement votre visage en dessinant de petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre.
       
      Si vos épaules sont douloureuses lorsque vous levez les bras, arrêtez-vous un moment et reposez-vous avant de reprendre cet exercice, ou bien faites-le allongé le dos au sol (Pensez à prévoir un tapis si le sol est dur).

    Les bienfaits de l’automassage des mains 

    Nos mains sont l’une des parties du corps les plus sollicitées et tireront le plus grand bienfait de massage exécutés pendant la journée. 

    Par exemple, les personnes exerçant une profession manuelle, ou celles qui tapent sur un clavier d’ordinateur toute la journée auront tout intérêt à se masser régulièrement les mains qui sont, simultanément, l’instrument indispensable de tout massage.

     

    •  Cet exercice d’automassage à pour but d’éliminer la tension accumulée et à améliorer la circulation. Commencez par presser avec le pouce et l’index de la main droite entre chaque doigt de la main gauche, puis faites le même exercice avec l’autre main.
    • L’exercice suivant consiste à étirer les doigts en croisant les deux mains (paumes vers le haut) puis en les tirant doucement vers le bas. Je rappelle qu’il ne s’agit pas de faire « craquer » les doigts mais d’étirer les tendons.

    • Enfin, se masser en pratiquant un mouvement « roulant » sur chaque doigt, en partant de l’articulation pour rejoindre le bout du doigt. Une pression ferme est exercée par le pouce et les autres doigts.

    L’automassage revitalisant du cou 

    Ce massage vous permettra de ressentir dans un premier temps la tension s’amenuiser progressivement, puis d’apprécier dans un second temps les bienfaits revitalisant.

     

    • Pour commencer, entre les doigts et le pouce, pressez fermement les muscles du cou dans un mouvement circulaire, faites cet exercice pendant 2 à 3 minutes.

    • Ensuite, remontez les épaules le plus haut possible vers les oreilles et restez dans cette position pendant 10 à 15 secondes, renouvelez cet exercice 2 à 3 fois.

    • Pour finir, relâchez les épaules, puis ressentez la tension s’évacuer et appréciez tous les bienfaits revitalisant que cela vous procure.

    Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et pour vous initier avec ces techniques d’automassage et pratiquer un massage avec précision, je vous recommande notre formation ci-dessous. 

     

    Conclusion

    A noté que les exercices d’automassage présentés dans cet article ne présentent aucun danger, mais ils ne sauraient, en aucun cas, remplacer l’intervention d’un professionnel, si cela est nécessaire. 

    Enfin, souvenez-vous que pratiquer l’automassage ou se masser soi-même grâce aux exercices présentés ci-dessus, vous permettra de réduire le stress et les tensions, à prévenir la maladie, non à la traiter ni à la guérir. 

    Remerciement

    Je remercie tout particulièrement mes fidèles lecteurs et fidèles lectrices, tous celles et ceux qui m’envoient des mails et je vous invite également à partager vos avis dans les commentaires. 

    Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de très bonnes vacances et bien sûr une pensée toute particulière pour celles et ceux qui travaillent tout l’été.

    Votre adresse email ne sera ni divulguée ni louée ni vendue.

    Vous aimez cet article ! faites-le savoir :

    3 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    1. Rétrolien: 5 Bonnes raisons de se masser soi-même !

    2. Rétrolien: Le Do in ou les bienfaits de l'automassage

    3. Rétrolien: L'automassage, véritable source de bien-être