• L’automassage, véritable source de bien-être

    Cet article participe à l’évènement “Le calendrier de l’Avent du bien-être” organisé par Katibel du blog Forme et bien-être

    Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir se faire masser par quelqu’un d’extérieur. Le massage étant une véritable source de plaisir et de bien-être, il serait dommage de se priver de ses vertus. Avez-vous déjà entendu parler de l’automassage ? Cette méthode de relaxation est à tester absolument sous toutes ses formes.massage-des-pieds

    Les bienfaits de l’automassage

    Tout comme le massage, l’automassage procure bien être et relaxation. Effectuer certains mouvements simples, avec ou sans huiles essentielles, permet en effet d’éliminer la fatigue et le stress de toute une journée. L’idéal reste de le pratiquer au bon moment, de préférence dans un endroit calme et peu éclairé.

    Se masser soi-même permet également de prendre conscience des différentes parties de son corps que l’on a parfois tendance à négliger (visage, pieds, cuir chevelu, nuque, etc.). Cela induit une meilleure connaissance et maîtrise de soi. Se sentir bien dans son corps et une première étape vers le bien-être.

    Enfin, le massage est particulièrement prisé des sportifs qui y voient une manière de soulager eux-mêmes leurs maux. Après ou avant un long effort, il est indispensable de s’étirer, de stimuler sa circulation sanguine ou encore d’effectuer quelques pressions localisées.

    Les bienfaits de l’automassage sont nombreux et ne sont plus à démontrer. Il nous reste à découvrir comment se masser soi-même au mieux afin de multiplier ses bénéfices au quotidien.

    Le massage des pieds et des jambes

    Une des parties du corps les plus importantes à masser est sans aucun doute les pieds. S’il faut faire preuve d’un peu de souplesse, cela vaut le coup. Les pieds contiennent plus de 7200 terminaisons nerveuses.

    De plus, ils supportent tout notre poids et il est donc courant de souffrir de douleurs plantaires en fin de journée. Le massage des pieds se pratiquera de préférence le soir avant de se coucher.

    Mais vous pouvez très bien pratiquer le massage des pieds au moment de la journée que vous souhaitez. Vous pouvez par exemple utiliser vos mains ou un outil comme un rouleau en bois ou une balle de tennis.

    Tout d’abord, asseyez-vous en tailleur pour accéder facilement à vos pieds. Commencez par frictionner vos mains avec de l’huile essentielle ou une crème spécialisée, ce qui facilitera le glissement.

    Comme la douleur a tendance à se répandre dans toutes les jambes, vous pouvez au préalable vous attarder sur vos cuisses, de bas en haut, de l’extérieur vers l’intérieur. En effectuant de légers pincements, vous aiderez la circulation sanguine à mieux se faire.

    Ensuite, fermez vos poings et utilisez-les avec des mouvements circulaires. En respectant votre sensibilité, vous pouvez également tapoter vos cuisses. Terminez par les mollets. Enfin, lorsque vos jambes seront bien reposées nous pourrons nous attarder sur vos pieds.

    La réflexologie plantaire est une méthode chinoise de massage des pieds. Elle part du principe que chaque zone réflexe correspond à un organe précis. Pour la pratiquer, il convient donc de se renseigner sur les différentes zones réflexes.

    Ainsi lorsque vous souffrez d’un problème particulier, vous n’aurez qu’à cibler votre massage. Vous vous plaignez régulièrement de maux de tête ou de stress quotidien ? Ce sont les orteils qu’il faudra masser en priorité.

    Vous n’êtes pas particulièrement souple mais vous ne voulez pas passer à côté du bien-être procuré par l’automassage ? Nous vous délivrons une petite astuce d’une incroyable efficacité : utilisez une balle de tennis !massage-des-pieds-avec-un-rouleau-en-bois

    Comment se masser soi-même les pieds avec un balle de tennis :

    Installez-vous debout, de préférence pieds nus ou vêtus de chaussettes très fines. Disposez la balle sous l’un de vos pieds et faîtes-la rouler délicatement en formant des cercles. Vous pouvez adapter les mouvements et leur puissance selon votre ressenti.

    L’automassage du dos

    Travail en position assise, long trajet en voiture… Les raisons de souffrir du dos sont multiples. Ne laissez pas traîner ces désagréments qui pourraient produire des migraines. On pense souvent qu’il n’est pas possible de se masser soi-même cette partie du corps.

    Les trapèzes sont pourtant facilement accessibles et ne nécessitent pas une très grande connaissance médicale. De simples mouvements de rotation des épaules permettent déjà d’évacuer une certaine tension au niveau des trapèzes.

    Ces gestes se feront debout, le dos bien droit. Effectuez des rotations dans les deux sens tout en restant à l’écoute de votre douleur. Ensuite, baissez doucement votre tête et relevez-la vers le plafond, puis de droite à gauche afin de soulager vos cervicales.

    Là encore des mouvements de rotation de la nuque sont d’une grande efficacité. En fin de massage, faîtes glisser vos mains le long des épaules. Enfin, le bas du dos n’est pas en reste.

    Si vous souffrez des lombaires, nous vous conseillons de prendre appui sur un meuble (une table haute par exemple).Tout en gardant le dos bien droit, pliez les jambes de manière à abaisser votre buste jusqu’au sol. Vos bras doivent rester tendus. Un autre mouvement consiste à former un angle droit avec vos jambes et votre dos.

    Le massage de la nuque

    La nuque reste facile à atteindre. Des tensions ont justement tendance à s’accumuler au niveau de la nuque et du crâne. Pour se masser soi-même cette partie du corps, il existe un exercice simple de relaxation pour les diminuer, voire les effacer en quelques minutes seulement.

    Si vous avez les cheveux longs, utilisez une main pour les soulever, posez l’autre le long de votre nuque. Le corps bien droit, en position assise ou debout, refermez les doigts de sorte à bien enserrer la nuque, puis relâchez. Cet exercice est à reproduire 9 fois.

    Pour finir, si vous voulez évacuer le stress, si fréquent à notre époque, apaiser le mental et retrouver un profond état de bien-être, alors l’automassage est fait pour vous.

    Les techniques d’automassage vous intéresse ? N’hésitez pas un seul instant et remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir vos 4 vidéos de formation !

    Votre adresse email ne sera ni divulguée ni louée ni vendue.

    Vous aimez cet article ! faites-le savoir :

    12 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    1. Publié dans 6 décembre 2014 le 19:07

      Bonjour Gaëtan,
      Le massage des pieds est celui que je préfère car il est aisé de le faire seul. Grâce aux nombreux point d’acuponcture sous la plante des pieds, le massage des pieds agit aussi sur des organes situés bien loin des pieds.
      Belle et douce journée.
      Danièle

      • Gaetan
        Publié dans 6 décembre 2014 le 20:59

        Bonjour Danièle,

        Tout à fait, l’auto-massage est un moyen simple, rapide, et efficace de prendre soin de soi au quotidien. Je suis d’accord avec toi, en massant les plantes des pieds on peut agir sur l’ensemble du corps.

        Un bon massage des pieds par exemple, contribue à améliorer la circulation sanguine, à augmenter le niveau d’oxygène, à favoriser efficacement l’élimination des déchets et des toxines…

        Merci pour ton commentaire et ton passage ici 🙂

        Agréable journée

        Gaëtan [Bien-Être & Réflexxologie]

    2. Publié dans 9 décembre 2014 le 08:30

      Bonjour, merci pour le partage,lorsque j’avais 15 ans j’avais tout le temps de la migraine et les comprimés n’avaient plus aucun effet, ma mère m’a amené voir un médecin et il a trouvé qu’il n’y avait aucun problème, on a fait différentes analyses et le résultat a été le même, je n’avais rien. Peu de temps après ma mère a fait la connaissance d’un médecin traditionnel chinois qui m’a conseillé de marcher sur des cailloux matin et soire. Une semaine après la migraine a disparu et c’est maintenant seulement que je comprends pourquoi! merci

      • Gaetan
        Publié dans 9 décembre 2014 le 13:30

        Bonjour,

        En effet, marcher pieds nus sur des cailloux permet de soulager migraine,insomnie… C’est une très ancienne technique de massage facile à réaliser et sans danger. Cependant, privilégiez les galets adaptés à ce genre de pratique, pas n’importe lesquels, et pas n’importe comment, ne prenez pas le risque de vous blesser.

        Merci pour votre témoignage.

        À bientôt sur notre site.

        Gaëtan [Bien-Être & Réflexologie]

    3. Publié dans 9 décembre 2014 le 08:35

      Merci pour l’info! Moi ce qui m’intéresse surtout c’est l’auto massage du dos. Je travaille assis presque toute la journée et j’avoue que le soir j’en bave! il ne reste plus qu’à l’essayer pour voir!

      • Gaetan
        Publié dans 9 décembre 2014 le 15:22

        Bonjour,

        Il est vrai que rester assis devant un écran pendant des heures n’est pas de tout repos. Si vous voulez un bon conseil, faites des exercices d’étirements, levez-vous toutes les 1/2 heures et buvez beaucoup d’eau.

        Vous souffrez du dos, je vous invite à consulter cet article : cet article. Tenez-nous au courant et bon courage.

        Merci pour votre commentaire et à bientôt sur notre site !

        Gaëtan [Bien-être & Réflexologie]

    4. Publié dans 9 décembre 2014 le 08:41

      Votre article est vraiment intéressant! J’ai toujours trouvé que le message est la pratique la plus relaxant et la plus facile à faire pour un niveau de satisfaction maximum mais jusque là je consulte toujours des spécialistes pour le faire, je n’ose pas le faire seul pour éviter de casser certaine partie de mon corps.

      • Gaetan
        Publié dans 9 décembre 2014 le 16:38

        Bonjour,

        Très heureux que vous ayez apprécié cet article ! Pour vous initier en douceur avec les techniques d’automassage, je vous invite à télécharger gratuitement nos 4 vidéos de formation et vous allez voir que vous pouvez apprendre très facilement des gestes simples et efficaces pour soulager la majeure partie de vos problèmes (douleurs, fatigue, stress…)

        Merci pour votre commentaire et à bientôt.

        Gaëtan [Bien-Être & Réflexologie]

    5. Publié dans 9 décembre 2014 le 08:49

      Bonjour,je n’ai jamais entendu parler de ce massage de pied et de ses vertus jusqu’ici mais je crois que je vais l’essayer aussi en espérant que cette pratique puisse soulager certains maux! merci

      • Gaetan
        Publié dans 9 décembre 2014 le 16:56

        Bonjour,

        Les bienfaits de l’automassage sont considérables. N’hésitez pas à suivre les conseils de notre site et si vous souhaitez allez plus loin, suivez notre formation gratuite en ligne, vous allez voir vous allez adorer !

        Merci pour votre commentaire et à bientôt sur notre site.

        Gaëtan [Bien-Être & Réflexologie]

    6. Publié dans 21 avril 2015 le 11:07

      En ce qui me concerne c’est l’automassage du cuir chevelu qui me détend le plus. Pour que cela soit efficace, il faut avoir les poignets relâchés. Faire rebondir rapidement le bout des doigts sur tout le cuir chevelu, d’avant en arrière, puis en redescendant sur les côtés. Je répète cette opération pendant 5 à dix minutes, et je constate très vite que la tension, le stress et l’anxiété ont diminué.

      • Gaetan
        Publié dans 23 avril 2015 le 14:01

        Bonjour,

        Merci pour votre témoignage ! En effet, l’automassage du cuir chevelu que l’on pratique à l’aide de petites et douces pressions des doigts permet de retrouver en quelques minutes une sensation de bien-être.

        Cet automassage s’exécute non seulement sur le cuir chevelu, mais aussi sur le visage, les épaules, la partie supérieure du dos et les bras. Ce sont autant de régions où s’accumulent beaucoup de tension.

        À bientôt sur [Bien-Être & Réflexologie]

        Gaëtan