• Le massage ayurvédique ou comment stimuler tous les points énergétiques du corps

    Il convient de rappeler les bienfaits considérables que procure le massage ayurvédique.

    En effet, que ce soit les effleurages, le pétrissage, les pressions transversales ou les percussions et tapotements… toutes ces manœuvres de massage visent à améliorer la circulation sanguine, tonifier les muscles et stimuler tous les points énergétiques du corps.Le-massage-ayurvédique-ou-comment-stimuler-tous-les-points-énergétiques

    Le massage ayurvédique ou l’art et la manière de pratiquer un massage :  

    L’objectif du pétrissage ayurvédique est d’assouplir les tissus musculaires afin d’éliminer leurs tensions.  

    Il faut savoir que cette technique de massage réclame beaucoup de puissance dans les doigts et assez de dextérité pour ne pas faire mal, car le praticien effectue avec les deux mains une sorte de gros pincement sur le membre, comme s’il cherchait à décoller la chair des os.  

    Le saviez-vous : dans la partie postérieure du corps qui va du bassin aux orteils, l’énergie circule vers le bas. Donc, pour respecter sa trajectoire et pratiquer le massage ayurvédique dans de bonne condition, le massage s’effectue des fesses aux pieds.  

    En alternant les pressions sur les marma (points ayurvédiques) et les pétrissages, sur l’arrière des cuisses et des mollets, le praticien s’arrêtera un peu plus longuement derrière le genou, là où se trouve le janu postérieur.  

    Ce marma correspond à une zone de ganglions lymphatiques, qui seront drainés par la main experte.

    Comment agit le massage ayurvédique sur le ventre :  

    Il donne la vie, somatise les angoisses, digère les émotions, assure l’équilibre… En un mot, le ventre est un pivot autour duquel s’articule l’équilibre de l’être.  

    C’est donc avec beaucoup de respect et de douceur qu’il faudra le traiter. Les gestes seront cependant profonds, puissants, et cibleront individuellement les organes qui en ont besoin.  

    Notez que le massage du ventre a un effet psychologique extrêmement sécurisant et relaxant, même si les manipulations peuvent être un peu douloureuses. Pétrissages, effleurages, pressions glissées ou frottées, tel est le programme bien-être de cette zone si sensible…  

    Sous la pression des doigts, effectuée successivement sur les douze marma (points ayurvédiques) de l’abdomen et du thorax, les toxines sont libérées et peuvent être évacuées.  

    Lorsque le praticien travaille le manipura chakra (plexus solaire), c’est en même temps à la partie émotionnelle de l’être qu’il touche. Ici, ce sont pas les toxines qui sont éliminées mais les peines de l’âme.  

    Il faut savoir également que la manipulation du ventre n’est pas anodine car elle stimule de nombreux organes vitaux. Pour prévenir tout risque d’accident, mieux vaut l’éviter après un repas, un rapport intime ou en cas de problèmes digestifs.  

    Le massage ayurvédique et le massage de la tête  

    Etape ultime du soin, le massage de la tête conclut la relaxation. Dans le massage ayurvédique pour stimuler tous les points énergétiques du corps, rien n’échappe aux mains expertes.  

    Après avoir étiré et pétri les cervicales, lissé vigoureusement l’ovale du visage, appuyé sur le menton, la lèvre supérieure et les joues, vient le tour du cuir chevelu…  

    Cette gestuelle se nomme « siro vasti » et se traduit par « frotter la tête avec de l’huile de massage». Après avoir généreusement enduit la crinière d’onguent, on frotte en effet vigoureusement le crâne avec la pulpe des doigts.  

    Les mouvements partent du haut du front pour s’achever sur la nuque. Une fois ce mudrâ accompli trois ou quatre fois, on place les mains sur l’occiput (la naissance du crâne) et on tire comme si on voulait détacher la tête du cou.  

    Vous vous demandez peut-être quel est le but de la manœuvre ? Activer la microcirculation du cuir chevelu (excellent pour la santé du cheveu) et étirer les cervicales pour les assouplir.  

    Enfin, par petites mèches ou par poignées, les cheveux sont tirés par cou secs. Une façon 100 % ayurvédique de stimuler tous les points énergétiques du corps et de la faire vibrer des racines à la pointe du corps et de l’esprit.  

    Et vous, pensez-vous que pour le bien-être quotidien, tout le monde devrait recevoir le massage ayurvédique ?

    Votre adresse email ne sera ni divulguée ni louée ni vendue.

    Vous aimez cet article ! faites-le savoir :

    Un commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

    1. Rétrolien: Le massage ayurvédique ou comment stimul...

    Les commentaires sont fermés.