• Le massage ayurvédique : un concentré de bien-être

    Savez-vous que le massage ayurvédique contribue à prévenir et gérer le stress, à favoriser l’élimination des toxines et la régénération des cellules.  

    En même temps, il faut savoir que le massage ayurvédique permet aussi de lutter contre la fatigue et les insomnies et facilite la circulation veineuse.Le-massage-ayurvédique

    Qu’est-ce que le massage ayurvédique :  

    Cette relation avec le corps et l’esprit, découle de la médecine du même nom, issue de l’Inde il y a des milliers d’années ; basée sur la prévention de la maladie, elle propose en même temps une méthode thérapeutique.  

    Pour en faire l’approche, il est nécessaire de découvrir la philosophie et la religion traditionnelles de l’Inde qui mettent en avant la relation de l’être humain avec le divin et le cosmos, établissant des correspondances fondées sur trois principes « Doshas « , eux-même issus des cinq éléments que sont l’éther, le vent, le feu, l’eau et la terre.

    • L’éther et le vent correspondent au principe Vatha.

    • Le feu et, en second lieu l’eau, correspondent au principe Pitta.

    • L’eau et la terre correspondent au principe Kapha.

    Par analogie, Vatha représente l’énergie musculaire, la circulation, la respiration et le processus d’élimination, enfin tous les mouvements existants dans notre organisme.  

    Pitta représente tout ce qui est combustion dans notre corps, la digestion et la régulation de la température.  

    Kapha est chargé de veiller à la structure solide du corps, la stabilité, mais également la souplesse et la flexibilité.  

    Lorsque ces réseaux d’énergies fonctionnent correctement, la santé aussi bien physique que psychique est bonne.  

    La médecine ayurvédique cherche à les maintenir en bon équilibre en tenant compte de la constitution propre à chaque individu.  

    L’alimentation et l’hygiène de vie sont considérées comme essentielles ; vivre en harmonie avec la nature est le principe de base. D’ailleurs « Ayurveda » est un mot sanscrit qui signifie « science de la vie ».  

    Le massage ayurvédique un art de vivre : 

    Parmi les recommandations thérapeutiques, le massage ayurvédique tient une place importante et l’on est invité à se masser quotidiennement, le matin au moment de la toilette, de la tête aux pieds.  

    En fonction du tempérament auquel vous appartenez (selon les trois Doshas), vous utiliserez une huile de massage chaude de sésame, de coco ou d’olive…  

    La friction du corps à sec, plus énergique, est dans certains cas préconisée. C’est en quelque sorte un rituel, régénérant, de purification de l’organisme. Cela s’intègre dans un mode de vie.  

    Selon le principe de vivre plus heureux et plus longtemps, le massage ayurvédique contient le secret de la longévité.  

    Cette médecine nous enseigne, outre le massage, le respect des rythmes naturels, des notions d’hygiène diététique, de l’aromathérapie, pour nous permettre de mieux préserver notre capital santé.  

    Enfin, notez que tout l’édifice du massage ayurvédique repose sur le fonctionnement interne et physique du corps, ses capacités intellectuelles et la nature spirituelle de chaque individu : le corps et l’esprit.

    Et vous, que pensez-vous de se concentré de bien-être ?

    Votre adresse email ne sera ni divulguée ni louée ni vendue.

    Vous aimez cet article ! faites-le savoir :

    Un commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

    1. Rétrolien: Le massage ayurvédique : un concentr&eac...

    Les commentaires sont fermés.