• La naturopathie ou comment prendre soin de soi au quotidien ?

    Utiliser des solutions naturelles pour se soigner n’est pas nouveau. L’origine de la naturopathie date d’il y a plus de 2 500 ans. Mais si elle est aujourd’hui sous le feu des projecteurs, c’est parce que nous nous intéressons de plus en plus à notre bien-être avec des méthodes naturelles pour nous soigner.

    Ce n’est pas une mode mais un réel besoin et la demande est forte et bien présente.La naturopathie

    Le principe

    Vous avez envie de vous soigner non pas avec des produits pharmaceutiques mais plutôt avec des produits naturels ? La naturopathie est alors peut-être ce qui vous conviendra le mieux.

    La nature qui nous entoure offre tout ce qu’il nous faut prévenir certains maux, pour retrouver un certain bien-être et pour notre forme en général. Cette façon de se soigner regroupe plusieurs domaines comme l’activité physique, l’hygiène de vie ou encore les soins du corps et se décline en plusieurs méthodes comme l’hydrologie, la phytothérapie, la chirologie, l’actinologie ou encore la réflexologie plantaire mais également beaucoup d’autres.

    Chacun va ainsi trouver la méthode qui lui convient le mieux et qui est le plus adaptée à ce qu’il recherche. Le principe de ces méthodes est simple : se guérir par soi-même avec ce que nous offre la nature comme les plantes médicinales mais également en ayant une meilleure connaissance de son propre organisme.

    Naturopathie : les grandes lignes

    Cette pratique doit beaucoup au « Corpus hippocratique » qui est la base de la médecine occidentale.

    Des symptômes comme la fièvre sont les manifestations d’un processus de guérison. Les supprimer peut au final causer plus de mal que bien et il est important de le savoir. Il faut dont favoriser le processus naturel de guérison plutôt que de le contrer.

    Votre corps a une certaine capacité à préserver la santé et à la rétablir. Et pour cela, nous avons au cœur de notre organisme des forces de vie qui permettent d’y arriver. Le rôle d’un naturopathe est de faciliter l’accès à ces forces. Comment ? En éliminant les obstacles. Tout simplement.

    Une maladie avec une méthode naturelle est vue comme la raison d’un dérèglement particulier. Il faut plus chercher la cause que supprimer les symptômes. Rétablir un équilibre naturel qui doit se faire qu’en travaillant sur les causes qui sont à l’origine de ce dérèglement.

    Pour préserver votre forme de façon naturelle, vous devez apprendre à prendre soin de vous-même et à prendre en charge votre propre processus de guérison en agissant à certains niveaux.

    C’est le cas de l’alimentation. Il faut apprendre à se nourrir en faisant en sorte d’avoir tous les nutriments nécessaires à son organisme. Il faut également apprendre à intervenir sur le plan physique, mental émotionnel et spirituel. Et pour finir, vous allez devoir apprendre à agir sur votre environnement et votre mode de vie afin de maximiser vos forces et votre bien-être.la-naturopathie

    La Naturopathie : pour qui ?

    La réponse est simple : pour tout le monde. Il n’y a aucune restriction ni contre-indication pour retrouver un certain bien-être avec des méthodes naturelles. Elle s’adresse donc aux hommes, aux femmes, aux personnes âgées comme aux enfants, bref à tous ceux qui veulent devenir l’acteur de leur santé.

    Naturopathie : quel statut ?

    Dans 5 provinces canadiennes (l’Ontario, le Saskatchewan, la Nouvelle-Ecosse, le Manitoba, la Colombie-Britannique), une douzaine d’États américains, en Australie, en Israël les naturopathes ont le droit de la pratiquer officiellement. Ils peuvent donc poser des diagnostics, prescrire des radios, des analyses de sangs mais également des traitements de naturopathie.

    En France et dans la plupart des pays européens, ce n’est pas encore le cas même si des associations travaillent dans ce sens. Les naturopathes n’agissent donc qu’en tant que conseillers. Vous pouvez donc en consulter un si vous avez un souci de santé par exemple.

    Il est également important de savoir qu’en 1983, l’OMS recommandait aux autorités médicales de tous les pays d’intégrer la naturopathie. C’était enfin un premier pas vers la reconnaissance de la médecine naturelle à travers le monde.

    En résumé

    La naturopathie a pour objectif de vous garder en bonne santé par des moyens naturels, a un rôle d’éducateur pour vous apprendre à devenir autonome et à vous auto-guérir, à vous responsabiliser et pour finir, elle vous accompagne pour que vous puissiez trouver l’harmonie avec vous-même, votre environnement, votre quotidien.

    Votre adresse email ne sera ni divulguée ni louée ni vendue.

    Vous aimez cet article ! faites-le savoir :

    2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    1. Rétrolien: La naturopathie ou comment prendre soin de soi au quotidien ? | Le massage en pratique

    2. Rétrolien: La naturopathie ou comment prendre soin de soi au quotidien ? | Vaincre l'acné