• Réflexologie plantaire : le massage du pied en 15 étapes

    Les pieds méritent d’être massés simplement pour ce qu’ils sont : des pieds. En effet, rien de tel qu’un bon massage des pieds après une dure journée. Je vous invite à découvrir dans cet article, une séance de réflexologie plantaire pas à pas qui vous permettra de soulager bien des maux.le massage du pied

    La séance de massage du pied

    Cette séance de massage du pied est si facile à effectuer que presque tout le monde peut en suivre les instructions et exécuter la séquence complète du début à la fin dès la première fois, même les personnes qui n’ont jamais reçu un massage. Autant vous dire que vous ne devriez vraiment rencontrer aucun problème.

    La mise en position

    D’abord, mettez-vous dans une position confortable, vous même et la personne que vous allez masser. La position inclinée de la personne massée est l’une de celles que je vous recommande, mais vous pouvez également placer la personne massée sur un lit ou sur une table de massage, de telle sorte que ses pieds se trouvent juste au bord.

    Elle peut même être allongée au sol. Faites également attention à la manière dont vous vous penchez pour accéder à la plante des pieds et aux orteils de la personne que vous massez. Mieux vaut ne pas se faire de mal en essayant d’aider quelqu’un d’autre.

    Mon conseil
    Vous pouvez si vous le souhaitez, ne pas enlever les bas ou les collants, car cette séquence peut être administrée avec. À ce jour toutefois, aucune méthode n’a encore été conçue pour effectuer le massage des zones réflexes à travers les semelles d’une paire de chaussures.

    Une séance de réflexologie plantaire, pas à pas

    Pour que le massage du pied soit réalisé dans de bonnes conditions, commencez par vous installer dans la position la plus confortable, comme décrit plus haut, puis effectuez cet échauffement :

    Effleurage de la partie antérieure de la plante du pied.
    Effleurage de la cheville.
    Faites des cercles avec la cheville.
    Etirez les orteils dans un mouvement de va et vient.
    Pressez le pied.

    Vous êtes maintenant prêt à passer à la séquence suivante de massage du pied en 15 étapes. Souvenez-vous bien de toujours commencer par le pied gauche, de terminer la séquence tout entière, puis de renouveler le processus avec le pied droit.

    1. La tête : elle est remplie de tas d’éléments anatomiques très importants, comme le cerveau. Cela vaut la peine d’y passer quelques minutes supplémentaires au début de la séquence de massage du pied.

    Pour stimuler les zones réflexes de la tête, effectuez quelques petites pressions précises avec le pouce et progressez sur trois lignes sous le gros orteil.

    2. Le cou : ce peut être une zone de douleurs lancinantes. Le massage des zones réflexes du cou peut parfois les soulager. Progression du pouce en va-et-vient le long de la base du gros orteil, exactement là où il se raccorde au pied.

    Pour traiter spécifiquement la région à la base de l’arrière du crâne, « crochetez » votre pouce sur la partie basse inférieure du gros orteil, à l’intérieur entre le gros orteil et le deuxième orteil. C’est souvent un point clé pour soulager les maux de têtes et les tensions dans le cou.

    3. Le visage : oui, même le visage possède une zone réflexe sur le pied, ce qui explique peut-être pourquoi il semble si facile de mettre le pied dans la bouche, n’est-ce pas ? Faites progresser le pouce à travers le dessus du gros orteil, puis « crochetez-le » exactement à la base de l’ongle de l’orteil.

    4. Les sinus : ce sont des zones creuses de la têtes, qui se trouvent derrière le visage. Pour respirer plus facilement, gardez-les dégagées et en bonne santé. Les points réflexes des sinus se trouvent sur le dessous de tous les orteils, excepté du gros orteil.

    Pour les stimuler, effectuez trois lignes de pression déplacées de votre pouce en descendant le dessous de chacun des orteils, et « crochetez-le » directement au centre de chaque orteil pendant deux seconde.

    5. Les oreilles et les yeux : leurs points réflexes se trouvent à la base des orteils du milieu. La stimulation des ces zones réflexes pourra peut-être contribuer à vous permettre de garder la vue et l’ouïe bien développées et alertes.

    En utilisant les jointures des deux pouces, appuyez sur les points du dessous du pied entre le deuxième et le troisième orteil (pour les yeux) et entre le troisième et le quatrième orteil (pour les oreilles).

    Vous pouvez appuyer simultanément sur les deux zones. Les points se trouvent sur l’extrémité du bord des plantes, presque sur la commissure entre les orteils eux-mêmes.

    6. Les poumons et la poitrine : la région autour de la partie avant de la plante des pieds reflète les conduits aériens, les bronches, les poumons et les muscles de la poitrine.

    Vous auriez de sérieux problèmes si vous arrêtiez de respirer , et vous avez donc tout intérêt à porter de l’attention au bon fonctionnement de vos poumons.

    Utilisez la technique de l’index pour cette zone réflexe, en faisant glisser le long de votre doigt entre les longs os du métatarse au dessus du pied, et en appuyant contre eux à l’intérieur.

    Vous pouvez aussi faire tourner la main et faire glisser les doigts entre les mêmes os en appuyant sur le dessous du pied.

    7. Le diaphragme : le diaphragme est le muscle qui se trouve sous vos poumons, et qui a la responsabilité de continuer à vous faire respirer. Donc si vous aimez respirer, essayez de faire en sorte que ce muscle soit heureux de travailler.

    En poussant avec une main les orteils vers le haut en direction de la tête de la personne massée, utilisez le pouce de l’autre main pour faire un mouvement de va-et-vient le long d’une ligne imaginaire à la base de la partie de la plante, à environ 5 cm des orteils.

    8. La colonne vertébrale : de nombreuses personnes souffrent de douleurs du dos, et parmi elles, nombreuses sont celles qui semblent aussi ressentir des douleurs dans les voûtes plantaire. Est-ce une coïncidence ? Pas si vous savez qu’en réflexologie plantaire les voûtes plantaires correspondent à la colonne.

    Effectuez une progression du pouce vers le haut, puis vers le bas sur la zone réflexe de la colonne, qui correspond en gros à toute la voûte plantaire.

    Vous pouvez changer de pouce lorsque vous progressez vers le haut de la voûte plantaire et lorsque vous redescendez, ce qui rend cette technique moins difficile à appliquer.

    Puis « mobilisez » la colonne vertébrale en tordant la voûte du pied. Tenez le talon d’une main et les orteils de l’autre, et tordez doucement dans des sens opposés.

    9. Les organes internes : Le centre de la plante des pieds corresponde à plusieurs organes internes, et c’est une zone où il est facile de se tromper.

    C’est par les organes internes que vous absorbez le monde extérieur pour le transformer en votre corps. Des processus important de digestion et de filtration y ont lieu.

    Lorsque vous pratiquez le massage du pied sur le pied gauche, progressez avec le pouce au centre, au-dessous des zones réflexes du poumon et du diaphragme, là où vous trouverez les zones qui correspondent à l’estomac, au pancréas, à la rate et au cœur.

    Puis faites progresser le pouce de gauche à droite à travers le centre du pied et en descendant à l’extérieur, ce qui correspond à la dernière moitié du côlon.

    Lorsque vous pratiquez le massage du pied sur le pied droit, faites progresser le pouce dans la même zone, mais ce faisant, vous stimulez le foie et la vésicule biliaire à la place.

    Puis faites progresser le pouce vers le haut sur le côté extérieur du talon et à travers le centre du pied pour stimuler la première moitié du côlon.

    Il est facile de comprendre la zone réflexe du côlon si vous regardez les deux pieds l’un à côté de l’autre.

    Représentez-vous le gros intestin comme montant du côté droit de l’abdomen, puis traversant le haut de l’abdomen et descendant enfin du côté gauche (parce que cela correspond vraiment à la réalité).

    Maintenant, imaginez que vous traitez cette zone réflexe en faisant progresser votre pouce vers le haut du côté droit, à travers le centre des deux pieds, puis en descendant sur le côté extérieur du pied gauche.réflexologie-plantaire

    10. L’intestin grêle : Le bonheur d’un homme dépend de celui de son appareil digestif. « Ce dicton populaire, que je viens tout juste d’inventer, souligne bien l’importance du bon fonctionnement des intestins.

    En utilisant vos pouces pour progresser dans tous les sens, parcourez le dessous du talon en faisant des mouvements de va-et-vient et des mouvements dans tous les sens, qui influeront sur l’intestin grêle aux longs méandres ;

    11. Les hanches et les genoux : ils constituent votre fondation, et la stimulation de ces zones réflexes peut contribuer à vous maintenir en équilibre.

    Faites progresser votre pouce le long de la partie supérieure du pied vers le bord extérieur, à mi-chemin entre les orteils et le talon, en bougeant dans toutes les directions dans la zone générale de l’os cuboïde, qui est la petite protubérance, l’os qui dépasse le plus au milieu de votre pied, sur son bord extérieur.

    12. Le nerf sciatique : c’est le plus grand nerf de votre corps, et il peut être la victime infortuné d’une douleur aussi grande qu’il est long.

    En utilisant le pouce et l’index, pincez tout le long de l’arrière de la base du talon, puis vers le haut environ 5 cm le long du tendon d’Achille vers le mollet. Recommencez plusieurs fois (et de toute façon appelez votre médecin).

    13. Les organes génitaux : comme vous le savez sans doute maintenant, les hommes et les femmes ont des organes génitaux différents. Mais les zones réflexes qui y sont associées sur les pieds sont les mêmes pour les deux sexes.

    Les zones réflexes des organes génitaux se trouvent à mi-chemin entre le centre de l’os de la cheville et le dessous des talons. Le point du côté intérieur de la cheville correspond à l’utérus où à la prostate, celui du côté extérieur aux ovaires ou aux testicules.

    Utilisez les pouces ou le bout de l’index pour « crocheter » ces points pendant quelques secondes. Vous pouvez également faire progresser le pouce sur le dessus de la cheville d’un point à l’autre, ce qui stimule les trompes de Fallope chez la femme et les canaux déférents chez l’homme.

    La stimulation des zones réflexes des organes reproducteurs des femmes enceintes contribue à stimuler l’accouchement.

    Bien que je n’aie jamais entendu parler de femme ayant accouché prématurément à cause d’un massage du pied, soyez tout simplement prudent, évitez complètement cette zone si la femme que vous massez est peut-être enceinte.

    Certaines personnes évitent complètement pour cette raison la réflexologie plantaire sur des femmes enceintes.

    14. La vessie et les reins : gardez ces zones réflexes pour la fin de la séance, parce que ce sont des organes d’élimination et que leur stimulation provoque une réaction nettoyante.

    En commençant près du talon utilisez le pouce pour progressez vers le haut et pour retourner le long de la voûte plantaire, presque jusqu’à la partie avant de la plante.

    Cette ligne se trouve un peu plus vers la plante que le zone de la colonne vertébrale. Recommencez deux fois.

    15. Pression générale du pied : ne terminez jamais le massage d’un pied sans lui dire d’abord au revoir. Vous pouvez effectuer à nouveau quelques-uns des mouvements d’échauffement, le dessert, et vous en servir ici pour obtenir un effet calmant.

    La réflexologie plantaire peu-être assez intense pour la personne massée, et vous pourrez terminer ce massage du pied avec élégance en lui procurant quelques belles sensations à la fin.

    Terminez par une pression générale du pied, en touchant très rapidement toutes les zones sur lesquelles vous avez travaillé, en étant de manière générale plaisant et doux.

    Certains réflexologues aiment appliquer une crème dermique apaisante à ce moment là. Les préparations à base de menthe rafraîchissante procurent une sensation particulièrement agréable, et on les trouve facilement dans le commerce.

    J’espère que cet article vous a convaincu de tous les bienfaits de la réflexologie plantaire et pour vous initier avec les techniques d’automassage, je vous invite sans plus attendre à télécharger ci dessous la formation en 4 vidéos. Après ça vous allez voir que le massage du pied n’aura plus de secret pour vous !

    Votre adresse email ne sera ni divulguée ni louée ni vendue.

    Vous aimez cet article ! faites-le savoir :

    2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    1. Rétrolien: Réflexologie plantaire : le massage du pied en 15 étapes - Blog de l'Ecole du Troisième Oeil

    2. marie
      Publié dans 2 mars 2017 le 13:23

      Excellent article. Manque juste quelques photos pour montrer les points et donner un peu plus de points à travailler.

    Les commentaires sont fermés.