• Tout ce que vous devez savoir sur le massage en 10 questions !

    Si la vie vous prend votre énergie, le massage peut vous la rendre. Comment choisir le massage le plus adapté à vos besoins ?  Mais quels sont les massages recommandés ?

    Que peut-on en attendre ? Quelles sont les contre-indications ? Comment profiter pleinement de toutes les vertus et les bienfaits du massage ?  

    C’est ce que nous allons aborder dans cet article. Suivez le guide avant d’abandonner votre corps à des mains expertes…Tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-le-massage-en-10-questions

    Voici en 10 questions, ce que vous devez savoir sur le massage :  

    1. Combien de temps dure un massage ?  

    Une séance complète dure en général 1 heure, mais il est parfaitement possible de ne masser qu’une zone douloureuse. Dans ce cas, il faut compter entre 20 et 30 minutes (10 minutes pour chaque partie du corps).  

    Mieux vaut un massage court et de qualité qu’un massage très long et mal contrôlé. Mieux vaut plusieurs petits massages réguliers qu’un long massage par an.  

    1. Les massages agissent-ils sur la stature ? 

    Oui, car ils soulagent le mal de dos, rendent les muscles plus souples, aident au relâchement des tensions, améliorent la mobilité articulaire et favorisent une plus grande amplitude des mouvements.  

    Résultat : le corps délié se place mieux, « grandit ». Les postures des personnes régulièrement massées (ou sportives) sont toujours plus équilibrées et harmonieuses.  

    1. Une séance peut-elle prévenir des douleurs ? 

    Oui, c’est le cas pour les personnes souffrant de douleurs rhumatismales. Quelques séances avant les saisons humides et/ou froides permettent de prévenir les douleurs « baromètres » dues au mauvais temps, qui seront alors moins sévères.  

    Le massage permet en effet de libérer de vieilles tensions et de les relâcher avant l’hiver. Climat et douleurs musculaires sont donc intimement liés.  

    1. Les massages sont-ils anti-stress ? 

    C’est l’une des premières vertus. Comme ils décrispent les muscles, les douleurs s’estompent, on est apaisé et la capacité respiratoire augmente : on est moins « bloqué ».  

    Sous l’effet du massage, notre hypophyse sécrète deux types d’hormones. D’une part, les endorphines qui possèdent les mêmes vertus que la morphine, d’autre part l’ocytocine, qui tend à ralentir le rythme cardiaque.  

    1. Faut-il utiliser une huile de massage ou encore une crème de massage ? 

    Tout dépend du massage que vous allez pratiquer. Par exemple, le massage shiatsu s’effectue à sec, tandis que le massage oriental nécessite une huile de massage. L’intérêt d’ajouter un produit de massage, c’est que la main glisse mieux sur la peau.  

    Evidemment , choisissez toujours une huile végétale de qualité, type amande douce ou pépin de raisin (qui aide à garder une peau souple), et vous pouvez éventuellement y mélanger des huiles essentielles odorantes pour renforcer l’efficacité d’un massage.  

    Certaines huiles essentielles sont tonifiantes, relaxantes ou encore anti-douleur. Certains masseurs utilisent d’autres produits, tels que le talc, le gel ou la crème de massage.  

    1. Les massages sont-ils remboursés ? 

    Seuls les massages pratiqués par un kinésithérapeute, sur ordonnance d’un médecin, sont remboursés par la Sécurité sociale.  

    Pour les autres, comptez de 15 euros à… 100 euros selon le massage, le lieu, la durée, etc. Renseignez-vous avant !  

    Par ailleurs, si vous voulez vous initier aux massages de réflexologie et ainsi économiser beaucoup d’argent car vous n’aurez plus besoin de dépenser cher pour des séances de réflexologie auprès de professionnels, je vous invite à suivre notre formation en ligne qui vous apprendra cette technique source de bien-être et de relaxation…  

    1. Y a-t-il des contre-indication ? 

    Les massages ne présentent aucun danger pour l’immense majorité des gens. Il faut cependant avoir envie de se faire masser, sinon le soin ne sera pas agréable, voire entraînera des crispations, donc des douleurs.  

    Par ailleurs, les personnes très fatiguées, malades ou souffrant de douleurs vives, telles que les inflammations, ne retireront aucun bénéfice du massage.  

    Evitez-le également en cas de troubles cutanés, et soyez vigilant si vous souffrez de troubles vasculaires. Il faut toujours se remettre entre les mains de professionnels de la santé en cas d’affection grave (cancer, maladie cardiaque, etc.)  

    Enfin, en ce qui concerne le massage femme enceinte une vigilance toute particulière s’impose, en effet les femmes enceintes doivent observer la plus grande prudence, notamment durant les premiers mois de grossesse.  

    1. Le massage est-il toujours thérapeutique ? 

    Il faut savoir que les massages dits thérapeutiques sont réservés aux seuls kinésithérapeutes. Ces derniers font littéralement de la « thérapie par mouvement ».  

    Leur but n’est pas de relaxer mais de rééduquer ou de soulager un muscle malade. Les massages en institut ou pratiquer de chez vous sont relaxants mais n’ont aucune vocation thérapeutique officielle, même s’ils dénouent, apaisent et apportent confort et bien-être.  

    1. Le massage traditionnel ou exotique ? 

    Le kinésithérapeute masse normalement dans un but médical : il vise à soulager une épaule, un genou, un pied, les lombaires… La méthode »traditionnelle » est donc adaptée en cas de douleur suite à un traumatisme.  

    Les massages pratiqués sur tout le corps, souvent d’origine asiatique, ne traitent pas un symptôme ou une douleur, mais prennent en compte la globalité de la personne.  

    Même si le masseur s’attarde sur les points douloureux éventuels, il cherche plutôt la cause du problème afin de rétablir la vitalité.  

    1. Est-il indispensable d’être nu ? 

    Non, Certains massages peuvent d’ailleurs se concevoir totalement habillés (le massage shiatsu), tandis que d’autres ne justifient en aucun cas de se déshabiller , c’est le cas notamment de la réflexologie plantaire (réflexologie des pieds) ou encore de la réflexologie palmaire (réflexologie des mains).  

    Cependant, accepter de se faire masser, c’est faire confiance à l’autre, et c’est un moyen privilégié pour retrouver son corps.  

    Dans le cas de certains troubles psychologiques, tels que l’anorexie ou la boulimie, il arrive que le massage soit le seul moyen de faire « du bien » à son corps, et certains thérapeutes ont pu parvenir à des résultats uniquement dans le cadre d’un massage sur un corps déshabillée.  

    Néanmoins, la partie du corps qui n’est pas massée est classiquement recouverte d’une serviette, d’une part pour permettre une détente plus profonde de la part du receveur, et d’autre part pour tenir chaud, tout simplement !

    Dans tous les cas, faites part de vos préférences avant le massage : c’est vous qui décidez, c’est au thérapeute de s’adapter.

    Votre adresse email ne sera ni divulguée ni louée ni vendue.

    Vous aimez cet article ! faites-le savoir :

    4 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    1. Publié dans 7 mai 2014 le 11:22

      Bonjour,

      Je ne connaissais pas les massages shiatsu et ses bienfaits.
      Je pense que j’essayerais cette pratique.

      Merci

    2. Publié dans 31 mars 2015 le 15:36

      Bonjour,

      Lire ces quelques lignes me donne l’impression de ressentir les effets d’un bon massage! Cet article me recentre et me fait me rendre compte qu’il faut vraiment que je prenne du temps pour moi, c’est essentiel pour recharger les batteries! Je m’imagine déjà me faire masser la tête et les cheveux, c’est ça qui me décontracte le plus…! Il ne faut pas sous estimer les bienfaits qu’un massage peut apporter.

      • Gaetan
        Publié dans 14 avril 2015 le 19:39

        Bonjour Andrea,

        Merci pour l’intérêt que vous portez à notre site ! En effet, les sensations agréables qu’apporte le massage sont considérables. Le massage permet par exemple d’évacuer le stress, si fréquent dans nos sociétés occidentales, d’apaiser le mental et de retrouver un profond état de bien-être.

        Pour reprendre des forces et pour que votre massage soit bénéfique et inoubliable, je vous invite vivement à consulter cet article.

        À bientôt sur Bien-Être & Réflexologie

        Gaëtan

    Les commentaires sont fermés.